-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v43_0872 - CONSTANTIN II Centenionalis ou nummus, imitation

CONSTANTIN II Centenionalis ou nummus, imitation TTB+/SUP
MONNAIES 43 (2010)
Prix de départ : 350.00 €
Estimation : 550.00 €
lot invendu
Type : Centenionalis ou nummus, imitation
Date : 322
Nom de l'atelier/ville : Lyonnaise, Lyon
Métal : cuivre
Diamètre : 18 mm
Axe des coins : 4 h.
Poids : 2,03 g.
Degré de rareté : UNIQUE
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan ovale et irrégulier. Double frappe sur le visage de Constantin II. Très joli revers de style fin. Très belle patine vert olive foncé
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : D N CONSTANTINO IVN N C.
Description avers : Tête laurée de Constantin II César à droite (O*).
Traduction avers : “Domino Nostri Constantino Iuniori Nobilissimo Caesari”, (A notre seigneur Constantin le jeune très noble césar).

Revers


Titulature revers : BEATA TRAN-QVILLITAS/ V.O/TIS/ XX/ C|R// PLG.
Description revers : Autel inscrit surmonté d'un globe et de trois étoiles.
Traduction revers : “Beata Tranquillitas/ Votis vicennalibus”, (L'Heureuse Tranquillité/ Vœux pour le vingtième anniversaire de règne).

Commentaire


Poids extrêmement léger. Rubans de type 1 aux extrémités bouletées. Frappe tréflée au droit. Revers de très beau style avec une épigraphie très fine. Imitation de très bon style, mais sans conteste, une imitation. Semble complètement inédit et non répertorié avec une tête laurée pour Constantin II. Manque à tous les ouvrages consultés. De la plus grande rareté. Notre exemplaire est proche de celui du Staatlische Museen de Berlin (2,53 g - 6h), pl. XXIV, n° I-41, mais différent.

Historique


CONSTANTIN II

(1/03/317-04/340)

César

Né en février 317 d'après la chronologie la plus récente, Constantin le jeune reçoit sur les monnaies le titre de césar comme son demi-frère Crispus et son cousin Licinius, ainsi que le titre de prince de la Jeunesse. Constantin II est le fils aîné de Constantin Ier et de Fausta. En septembre 337, il reçoit la "pars occidentalis" de l'Empire avec une sujétion sur son frère Constans, Constance II ayant la "pars orientalis". Très vite, Constantin et Constans se brouillent. L'aîné est éliminé en avril 340.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x