brm_274771 - CONSTANTIN Ier LE GRAND Follis ou nummus
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 145.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 145.00 €
Type : Follis ou nummus
Date : fin été
Date : 307
Nom de l'atelier/ville : Lyon
Métal : cuivre
Diamètre : 24,5 mm
Axe des coins : 5 h.
Poids : 7,76 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan épais, bien centré des deux côtés. Beau portrait de Constantin Ier. Joli revers de haut relief, bien venu à la frappe. Belle patine marron foncé
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection du baron L. Chaurand (Lyon)
Avers
Titulature avers : FL VAL CONSTANTINVS NOB C.
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Constantin Ier césar à droite, vu de trois quarts en avant (A*).
Traduction avers : "Flavius Valerius Constantinus Nobilissimus Cæsar", (Flavien Valère Constantin très noble césar).
Revers
Titulature revers : GENIO - POP ROM/ T|F// PLC.
Description revers : Genius (le Génie) nu jusqu'à la ceinture, vêtu de l’himation debout à gauche, tenant une corne d'abondance de la main gauche et une patère de la main droite.
Traduction revers : “Genio Populi Romani”, (Au Génie du Peuple romain).
Commentaire
Rubans de type 3 aux extremités bouletées. Ptéryges invisibles sous le paludamentum. Cet exemplaire est cité dans l’ouvrage de Pierre Bastien.