brm_230436 - CONSTANTIN Ier LE GRAND Follis ou nummus
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2010)
Prix : 1 250.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2010)
Prix : 1 250.00 €
Type : Follis ou nummus
Date : mars-mai
Date : 313
Nom de l'atelier/ville : Arles
Métal : billon
Diamètre : 22,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 4,77 g.
Degré de rareté : R3
Officine : 1re
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large et ovale, parfaitement centré des deux côtés à l’usure très importante, parfaitement lisible et identifiable. Beau portrait extraordinaire et totalement inhabituel. Représentation rare et exceptionnelle de Sol avec le fouet et le globe. Patine vert foncé et sable
Avers
Titulature avers : IMP C CONSTANTINVS P F AVG.
Description avers : Buste lauré et cuirassé de Constantin à gauche, vu de trois quarts en avant, avec le baudrier central, tenant de la main droite, une haste qui repose sur l’épaule droite et un bouclier de la main gauche orné d’un cavalier galopant à droite (F*).
Traduction avers : “Imperator Cæsar Constantinus Pius Felix Augustus”, (L’empereur césar Constantin pieux heureux auguste).
Revers
Titulature revers : SOLI INV-I-CTO COMITI/ -|-// PARL.
Description revers : Sol (le Soleil) radié à demi nu, marchant à gauche, le manteau flottant levant la main droite et tenant un globe et un fouet de la main gauche.
Traduction revers : “Soli Invicto Comiti”, (Au Compagnon le Soleil invincible).
Commentaire
Rubans de type 2. Cuirasse lisse, baudrier clouté. Bouclier orné. Type exceptionnel pour le droit et le revers de l’émission inaugurale de l’atelier d’Arles, frappé au 1/72 L. (poids théorique 4,51 g) au début de l’année 313 avant la réforme monétaire qui abaissa le poids du nummus au 1/96 L. Daté de 313, la fabrication de ce type peut être placée entre les mois de mars et de mai. La réforme du monnayage de cuivre intervient avant l’été entre mai et juin 313 et est marqué aussi par la disparition de Maximin II du monnayage occidental. Cette époque est encore mal connue et mériterait une étude de fonds permettant de combler les vides du Roman Imperial Coinage des volumes VI et VII. Pièce de musée !.