brm_330406 - CONSTANTIN Ier LE GRAND Centenionalis ou nummus
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 450.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 450.00 €
Type : Centenionalis ou nummus
Date : 315
Nom de l'atelier/ville : Lyon
Métal : cuivre
Diamètre : 20,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 2,89 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale et irrégulier, bien centré des deux côtés à l’usure régulière. Portrait tout à fait extraordinaire. Revers de frappe un peu molle. Patine verte
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : CONSTANTINVS A-VG.
Description avers : Buste casqué et cuirassé de Constantin Ier auguste à gauche, vu de trois quarts en avant, tenant une haste transverssale de la main droite reposant sur l’épaule droite et tenant par la bride, une tête de cheval, et de la main gauche, un bouclier (E*5).
Traduction avers : “Constantinus Augustus”, (Constantin auguste).
Revers
Titulature revers : SOLI INVIC-TO COMITI/ T|F// PLG.
Description revers : Sol radié, nu à gauche, le manteau sur l’épaule, levant la main droite et tenant un globe de la main gauche.
Traduction revers : “Soli Invicto Comiti”, (Au compagnon, le Soleil invincible).
Commentaire
Poids léger. Casque à cimier. Cuirasse cloutée. Épaulière et ptéryges non visibles. Le bras tenant la haste est complet. La tête de cheval est bien visible. Le bouclier est orné d’un cavalier (empereur) galopant à droite, terrassant un ennemi. Buste tout à fait exceptionnel et totalement inédit pour le monnayage lyonnais et manquant à la typologie des bustes des empereurs romains de Pierre Bastien. Un des bustes les plus rares du monnayage romain. Au revers, les lettres dans le champ T|F pourraient être les initiales de “Temporum Felicitas” pour les Temps heureux ? Semble des mêmes coins que l’exemplaire de la collection P.-F. Jacquier (Bastien suppl. n° 558(alpha) pl. XXXVI. C’est le deuxième exemplaire recensé. Prendra le numéro 558(alpha)b dans le Supplément III du Bastien.