-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_460831 - ANIMAUX Médaille animalière - Bernard l’Hermite

ANIMAUX Médaille animalière - Bernard l’Hermite SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 200.00 €
Type : Médaille animalière - Bernard l’Hermite
Date : 1985
Nom de l'atelier/ville : France
Métal : cuivre
Diamètre : 80 mm
Graveur : MAUVIEL Jacki (1935-)
Poids : 322,4 g.
Tranche : lisse + corne CU 1985 N° 4/100
Commentaires sur l'état de conservation :
Médaille en état neuf, avec une belle patine brune et brillante, avec des champs plus sombres

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Bernad l’Hermite à droite avec la coquille renversée.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Bernad l’Hermite de face à côté d’une anémone.

Commentaire


Numéroté 4/100 cet exemplaire est l’un des premiers produits.

Le graveur Jacki Mauviel est surtout connu pour la pièce de 10 francs Stendhal de 1983. Mais il est aussi le graveur de médailles d’art, telle cette magnifique composition avec un éléphant d’Afrique.

La super-famille des Paguroidea regroupe des crustacés décapodes dont les plus connus sont les pagures (ou bernard l'hermite, avec ou sans h) qui ont besoin d'une protection externe pour protéger leur abdomen, mais cette super-famille compte d'autres espèces portant des noms vernaculaires différents : les crabes de cocotier et (selon certaines classifications) les crabes royaux.
Les bernard l'hermite, dont la morphologie rappelle celle des crabes (Brachyura), et possèdent comme eux cinq paires de pattes dont la première paire est terminée par deux pinces. Ils constituent cependant un infra-ordre distinct, caractérisé par le fait qu'ils possèdent en général un abdomen mou dépourvu de carapace. Par conséquent, ils occupent pour se protéger des abris qui, pour la majorité des espèces, sont formés par des coquilles de gastéropode mais aussi parfois des éponges ou des bambous. Plusieurs espèces forment également des relations symbiotiques avec certaines anémones de mer (actinies), qu'ils conservent au moment de changer de coquille.
La plupart des bernard l'hermite sont aquatiques mais certains peuvent vivre dans un environnement terrestre humide, c'est en particulier le cas des bernard l'hermite d'élevage.
Ces espèces changent de carapace régulièrement. Elles se distinguent également par le fait qu'elles possèdent une pince droite plus grosse et plus puissante que leur pince gauche. Grâce à cette morphologie, elles peuvent se protéger efficacement d'une entrée indésirable dans leur coquille.
La nécessité et le danger de changer de coquille provoquent un comportement social appelé « chaîne de vacances » : de nombreux pagures de tailles différentes se réunissent autour d’une coquille vide adaptée à la croissance du plus gros d’entre eux, et chacun passe ensuite dans la coquille de l’autre, la plus petite restant vide.
Dans la région littorale tropicale, ils sont parmi les organismes les plus abondants et de très nombreuses espèces sont découvertes tous les ans..

Historique


ANIMAUX

Les Animaux (Animalia) (du latin animalis « animé, vivant, animal ») sont en biologie, selon la classification classique, des êtres vivants hétérotrophes (c’est-à-dire qui se nourrissent de substances organiques) et possédant du collagène dans leurs matrices extracellulaires.
Cf. Wikipedia.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x