-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bga_503152 - CAVARES (région d'Avignon et d'Orange) Denier KASIOS au buste de cheval

CAVARES (région d Avignon et d Orange) Denier KASIOS au buste de cheval TTB/TB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 400 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 30 octobre 2018 15:39:37
Type : Denier KASIOS au buste de cheval
Date : c. 125-100 AC.
Nom de l'atelier/ville : Avignon
Métal : argent
Diamètre : 14,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 2,38 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan ovale, légèrement décentré au droit sur la chevelure. Belle tête laurée. Frappe un peu brouillée au revers. Patine de collection ancienne

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée à droite, la base du cou ornée d’un collier de perles ; grènetis.

Revers


Titulature revers : KASIOS (LÉGENDE EN PARTIE RÉTROGRADE).
Description revers : Buste de cheval à droite, légende au-dessous ; listel.

Commentaire


On remarque un grènetis au droit et un listel au revers. Cet exemplaire ne semble pas présenter un globule sous le menton au droit ; alors qu’il semble que ce globule soit récurent sur les bustes des pièces à légende KASIOS, alors que celles à légende IALKOVESI n'ont qu'une pomme d'Adam très marquée. Les monnaies à légende KASIOS se divisent en deux, selon le type de tête laurée, ou non. D’après les auteurs du Dicomon deux exemplaires ont été trouvés à Bollène et ce type est attesté à Pont-Saint-Esprit.

Historique


CAVARES (région d'Avignon et d'Orange)

(Ier siècle avant J.-C.)

Les Cavares étaient installés sur la rive gauche du Rhône entre la Durance et le Tricastin. Le territoire comprenait les cités d'Arausio (Orange), de Cabellio (Cavaillon) et d'Avenio (Avignon). Originairement sous la dépendance des Voconces ou des Allobroges, ils ont dû devenir indépendants après la défaite des Allobroges alliés des Arvernes en 121 avant J.-C. À partir de 118 avant J.-C., les Cavares se trouvèrent intégrés dans la nouvelle province de Narbonnaise. Ils furent de fidèles alliés des Romains lors de l'invasion de Cimbres et des Teutons qui furent finalement arrêtés par Marius à Verceil et à Aix en 102 et 101 avant J.-C. Ils participèrent à la révolte qui secoua la Provincia. On ne sait pas si les Cavares prirent part à cette sédition, au moment de la révolte de Sertorius en Espagne. Pompée fut obligé d'intervenir et rétablir l'ordre dans la nouvelle province. Marseille resta fidèle à l'alliance romaine, mais les tribus vaincues de la Provincia se virent confisquer une partie de leur territoire, qui aurait pu être alors confié à l'administration bienveillante de la cité massaliote, d'après les conclusions d'A. Deroc. Source : Strabon (G. IV, 1) ; Ptolémée (G. II, 10).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x