-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bpv_173806 - CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien

CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 380.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 215-217
Nom de l'atelier/ville : Byblus, Phénicie
Métal : billon
Diamètre : 25 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 15,27 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Peu d’usure, bon centrage mais exemplaire nettoyé
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Tête laurée de Caracalla à droite, vu de trois quarts en arrière, l’un des deux rubans de la couronne laurée descendant sur l’épaule (O*).
Légende avers : AUT. KAI. AN-TwNINOS SE, (Autokrator Kaisar Antwninos Sebastos).
Traduction avers : (L'empereur césar Antonin auguste).

Revers


Description revers : Aigle debout à droite, les ailes déployées, la tête et la queue tournées à gauche, tenant dans son bec une forme de couronne ; entre les pattes de l’aigle, un petit autel. Dans le champ droit un K.
Légende revers : DHMARC EX UPATTO D.
Traduction revers : (Revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la quatrième fois).

Commentaire


Ce type est très intéressant car on trouve un K dans le champ.
Une discussion avait eu lieu, lors de la première publication de deux pièces au K dans le champ (Prieur 1307 et 1283), et la conclusion, sans certitude bien entendu, avait été que cette lettre était là pour indiquer une valeur équivalente en pièces de cuivre. En effet, K, en grec, c’est aussi le chiffre 20. Donc un tétradrachme égale vingt pièces de cuivre. Mais lesquelles ?
On trouve aussi ce K, mais inversé, à Aradus et pour Macrin, sur plusieurs coins de revers (Prieur 1285, 1286, 1287) mais pas sur tous ce qui rend moins possible une signature de graveur. Malheureusement, l’hypothèse de la valeur faciale, très tentante, ne tient pas plus et pour la même raison : on comprend mal que la valeur faciale ne soit pas présente sur toutes les monnaies et au moins sur celles de ce graveur.
Autre hypothèse pour Byblos et Caracalla, aussi aventurée mais tentante est que 20 soit le nombre d’année de règne de Caracalla. Une commémoration des vingt ans de règne, en quelque sorte.
Malheureusement, cela obligerait à torturer les chiffres puisque Caracalla est empereur dès avril 198 et que les vingt ans nous emmènent en 218 : il est mort depuis un an. Par ailleurs, notre type n’a rien de commémoratif contrairement aux deux autres frappes au K de Byblos (Prieur 1307 et 1308).
Malheureusement aucune explication n’est encore adoptée.
La série attribuée à Byblos trouve principalement son unité dans ses différents graveurs, spécifiques, la gravure des lettres des légendes, la présence de symboles secondaires dans les champs et bien moins de son symbole, un petit autel. En effet, celui-ci varie de coin en coin et la description des trois pieds et trois cornes dont il serait pourvu est très souvent controuvée par l’observation de la monnaie.
L’attribution à Byblos repose pourtant sur ces particularités de l’autel, que l’on retrouve sur un célèbre bronze de la ville, celui du temple aux obélisques.
Bref, série cohérente, certes, série de Byblos, faute de mieux.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, dix exemplaires sont maintenant répertoriés dont trois en musée, deux à Paris, ex collection Seyrig, et Israel. Notre exemplaire est le 1315_003.

Historique


CARACALLA

(27/05/196-8/04/217)

Auguste

Après l'assassinat de Géta, Caracalla fit décréter la "damnatio memoriæ" de son frère. La "Constitution Antoniniana" fut promulguée en 212. Tous les habitants de l'Empire devenaient des citoyens romains. L'année suivante, il entreprit une campagne en Germanie et remporta de nombreuses victoires sur les Germains, les Iapyges et les Goths. Il reçut le titre de "Germanicus". La fin du règne fut marquée en 215 par la Réforme monétaire et la création de l'antoninien. Caracalla entame une ultime campagne contre les Parthes. Il est assassiné après avoir célébré ses vicennalia.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x