bpv_173676 - CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 280.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 280.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 215-217
Nom de l'atelier/ville : Cyrrhus, Syrie, Cyrrhestica
Métal : billon
Diamètre : 23 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 11,87 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan court et usure raisonnable
Référence ouvrage :
Avers
Description avers : Tête radiée de Caracalla à droite, vue de trois-quarts en arrière, l’un des deux rubans de la couronne radiée descendant sur l’épaule (O).
Légende avers : AUT. K.M. AU .ANTWNEINOS (Autokrator Kaisar Markos Aurhlios Antwneinos).
Traduction avers : (L’empereur césar Marc Aurèle Antonin auguste).
Revers
Description revers : Aigle debout à gauche, les ailes déployées, la tête et la queue tournées à droite, tenant dans son bec une couronne feuillée ; les pattes de l’aigle sont posées sur un thyrse ou un foudre.
Légende revers : DHMARC. EX. UPATOS TO. D., (Dhmarcikhs Ex Ousias Upatos D).
Traduction revers : (Revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la quatrième fois).
Commentaire
Autant certaines des frappes attribuées à Cyrrhus en proviennent à coup sûr (identité de graveur avec les frappes de présentation qui portent la statue de Zeus Kataibates, la grande divinité locale), autant c’est plus douteux pour d’autres. En effet, la lecture du symbole comme un thyrse par Bellinger semble peut-être recouvrir autre chose, probablement, à notre avis, une représentation locale d’un foudre. On doit noter que la représentation du foudre dans la main du Zeus des émissions de présentation de Cyrrhus (Prieur 900 et 901) est exactement identique à celle que l’on retrouve à Séleucie et au symbole sous les pattes de l’aigle à Séleucie sous Caracalla. Cela n’a rien d’étonnant car les deux villes adoraient des Baals maitres de la foudre et n’étaient guère éloignées l’une de l’autre.
Mais si une partie des émissions attribuées à Cyrrhus en proviennent effectivement avec comme symbole un foudre stylisé, à quelles villes attribuer en réalité les frappes d’autres graveurs, aux symboles mal lisibles ? Tant dans le Prieur que dans le Bellinger, l’atelier semble avoir servi de dépotoir pour pièces à problèmes dont le symbole pouvait laisser penser à un thyrse ou à un foudre et que l’auteur était bien en peine d’attribuer à un autre atelier (sans remonter au Bellinger, les Prieur 905, 906, 912 sont d’une attribution douteuse).
Notre exemplaire est indiscutablement de Cyrrhus.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, six exemplaires sont maintenant répertoriés dont trois en musées : Paris ex collection Seyrig, British Museum et Jérusalem ex trouvaille de Capharnaum. Notre exemplaire est le 0908_004.
Mais si une partie des émissions attribuées à Cyrrhus en proviennent effectivement avec comme symbole un foudre stylisé, à quelles villes attribuer en réalité les frappes d’autres graveurs, aux symboles mal lisibles ? Tant dans le Prieur que dans le Bellinger, l’atelier semble avoir servi de dépotoir pour pièces à problèmes dont le symbole pouvait laisser penser à un thyrse ou à un foudre et que l’auteur était bien en peine d’attribuer à un autre atelier (sans remonter au Bellinger, les Prieur 905, 906, 912 sont d’une attribution douteuse).
Notre exemplaire est indiscutablement de Cyrrhus.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, six exemplaires sont maintenant répertoriés dont trois en musées : Paris ex collection Seyrig, British Museum et Jérusalem ex trouvaille de Capharnaum. Notre exemplaire est le 0908_004.