E-auction 154-92384 - bpv_153687 - CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien
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PAS DE FRAIS ACHETEUR.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
Estimation : | 120 € |
Prix : | 57 € |
Offre maximum : | 71 € |
Fin de la vente : | 28 mars 2016 15:11:30 |
participants : | 8 participants |
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 215-217
Nom de l'atelier/ville : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Métal : billon
Diamètre : 26,00 mm
Axe des coins : 11 h.
Poids : 13,49 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Légère usure de circulation régulière, sensible sur les lauriers et le ventre de l’aigle, coin de droit assez mou, bon centrage, patine sombre, éclat de flan derrière la nuque
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire est le 0226_017 de la base TSP
Avers
Description avers : Buste lauré, cuirassé (ptéryge visible) et drapé de Caracalla à gauche, vu de trois-quarts arrière avec une barbe fournie, les deux rubans de la couronne de laurier flottant derrière la tête.
Légende avers : ANTWNEINOS - SEB AUT K. M..
Traduction avers : (Antonin auguste empereur césar Marc Aurèle).
Revers
Description revers : Aigle à gauche, ailes écartées, tête et queue à droite, tenant un cuissot d’animal sacrificiel dans ses serres, souris à droite, et une couronne perlée de lauriers dans son bec.
Légende revers : DHMARC .EX. UPATO. D., .D. .E..
Traduction revers : (Revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la quatrième fois).
Commentaire
La caractéristique spécifique à ce type, Prieur 226, est, outre la présence d’un Delta Eta dans le champ du revers, le buste drapé et cuirassé, tourné à gauche. On pourrait gloser sur la concordance, dans ce groupe, des bustes militaires et de l’orientation à gauche, mais cette concordance disparaissant dès les émissions de guerre proprement dites, ce serait probablement vain. Ces émissions à bustes militaires sont relativement peu nombreuses, de l’ordre du sixième des frappes du groupe. On remarquera la position curieuse de la légende, mais, là encore, probablement rien de signifiant puisque les positions redeviennent usuelles pour les émissions militaires de 215/217.
La qualité de gravure et de frappe est toujours bonne, voire très bonne, mais l’empereur commence à voir son portrait vieillir et les rides épaisses qui marquent son front, en sont une bonne illustration.
On peut raisonnablement penser que les graveurs ont voulu exprimer la personnalité autant que l’aspect réel - l’empereur n’a que 28 ans - en exagérant ces traits. On peut aussi penser que la vie de débauche dont son père avait essayé de l’extraire, par exemple en organisant une campagne un peu superflue en Bretagne, l’a profondément marqué. Notre exemplaire est peut-être du début de la série et ne présente pas encore franchement le pli dédaigneux de la lèvre qui deviendra fréquent dès les prochaines émissions.
On note que les sigma sont gravés en C et que Richard McAlee ne différencie par les légendes, regroupant donc en une seule référence, 682, les Prieur 226, 227 et 228.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, quarante exemplaires sont maintenant répertoriés dont en musées Paris (3), ANS, Yale et Boston (ex Gush Halav Hoard).
La qualité de gravure et de frappe est toujours bonne, voire très bonne, mais l’empereur commence à voir son portrait vieillir et les rides épaisses qui marquent son front, en sont une bonne illustration.
On peut raisonnablement penser que les graveurs ont voulu exprimer la personnalité autant que l’aspect réel - l’empereur n’a que 28 ans - en exagérant ces traits. On peut aussi penser que la vie de débauche dont son père avait essayé de l’extraire, par exemple en organisant une campagne un peu superflue en Bretagne, l’a profondément marqué. Notre exemplaire est peut-être du début de la série et ne présente pas encore franchement le pli dédaigneux de la lèvre qui deviendra fréquent dès les prochaines émissions.
On note que les sigma sont gravés en C et que Richard McAlee ne différencie par les légendes, regroupant donc en une seule référence, 682, les Prieur 226, 227 et 228.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, quarante exemplaires sont maintenant répertoriés dont en musées Paris (3), ANS, Yale et Boston (ex Gush Halav Hoard).