+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bpv_173793 - CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien

CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien TB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 170.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 215-217
Nom de l'atelier/ville : Aradus, Phénicie
Métal : billon
Diamètre : 23 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 15,41 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Faible usure mais gros problème de corrosion
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Buste lauré et cuirassé de Caracalla à gauche, aegis sur la poitrine et trabea sur l’épaule gauche, vu de trois quarts en avant, l’un des deux rubans de la couronne laurée descendant sur l’épaule.
Légende avers : AU K. M A ...ANTWNINOS. (Autokrator Kaisar Markos Antwneinos).
Traduction avers : (L’empereur césar Marc Aurèle Antonin auguste).

Revers


Description revers : Aigle debout à droite, les ailes déployées, la tête et la queue tournées à gauche, forme de couronne dans le bec ; entre les pattes de l’aigle, croissant de lune ou paire de cornes pointes en haut.
Légende revers : DHMARC. EX. UPATOS D. (Dhmarcikhs Exousias Upato D).
Traduction revers : (Puissance tribunitienne, consul pour la quatrième fois).

Commentaire


Ce buste a été utilisé avec plusieurs revers et la légende exacte de celui-ci était absente du Prieur, nous avons été conduits à créer un numéro annexe, le 1260A qui a la même description que le 1260 sauf que l’aigle est inversé.
Les émissions classées à Aradus et rangées comme étant “au croissant” sont appelées ainsi car, de coin en coin, l’interprétation hésite entre un croissant de lune et une paire de cornes de taureau. En effet, on remarque souvent que le croissant n’est pas d’un bloc mais se casse vers le milieu : impossible pour la lune, tout à fait cohérent avec un massacre de taureau, ce qui reste cohérent avec le reste de la série, les protomés ou têtes de taureaux. Il faut d’ailleurs noter que la littérature classique fait déjà le parallèle entre le croissant de lune et les cornes d’un taureau. On le trouve par exemple dans la légende d’Europe pour louer les cornes du taureau Zeus.
Les émissions attribuées à Arados sont très nombreuses et très variées. Il n’est pas exclu que plusieurs séries aient été indûment regroupées et la multiplicité des graveurs, tant pour les avers que les revers, ainsi que les différentes monnaies de présentation le laissent penser.
Pire, contrairement à l’habitude, il n’existe pas un type central à chaque série, largement frappé et retrouvé en quantité appréciable, mais de très nombreux types variés retrouvés chacun à quelques exemplaires. Ce type de répartition rappelle plus de petits ateliers qu’un atelier important. Pire, certains types de présentation rappellent directement d’autres séries mais sans qu’il soit techniquement possible de les y rattacher. Le Prieur 1229, par exemple, avec un Caracalla déifié au-dessus de l’aigle à l’avers et un dieu solaire radié (Aglibel ?) posé sur un croissant de lune au revers, renvoie sur le Prieur 1062, qui a un revers identique mais se trouve être un tétradrachme réformé d’Uranius Antonin.
Attribuer le Prieur 1229 à Emisa ? Impossible, le graveur des légendes est typique des séries attribuées à Aradus et rien dans la gravure ne rappelle les émissions attribuées à Emisa.
Bref, en attendant une hypothétique trouvaille providentielle, ou une mise au clair par liaisons de coins et de graveurs de toutes les monnaies attribuées à Aradus, cette attribution semble le moins mauvais choix.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, trois exemplaires sont maintenant répertoriés, aucun en musée. Notre exemplaire est le 1260A_002.

Historique


CARACALLA

(27/05/196-8/04/217)

Auguste

Après l'assassinat de Géta, Caracalla fit décréter la "damnatio memoriæ" de son frère. La "Constitution Antoniniana" fut promulguée en 212. Tous les habitants de l'Empire devenaient des citoyens romains. L'année suivante, il entreprit une campagne en Germanie et remporta de nombreuses victoires sur les Germains, les Iapyges et les Goths. Il reçut le titre de "Germanicus". La fin du règne fut marquée en 215 par la Réforme monétaire et la création de l'antoninien. Caracalla entame une ultime campagne contre les Parthes. Il est assassiné après avoir célébré ses vicennalia.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x