-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_758537 - CAMPANIE - CALES Nomos ou didrachme

CAMPANIE - CALES Nomos ou didrachme SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2024)
Prix : 2 000.00 €
Type : Nomos ou didrachme
Date : c. 265-240 AC.
Nom de l'atelier/ville : Campanie, Cales
Métal : argent
Diamètre : 24 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 7,08 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Superbe exemplaire sur un flan bien centré avec un petit manque de métal à 11h au revers. Très beau portrait d’Athéna. Patine grise de collection avec des reflets dorés
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête d’Athéna (Minerve) à gauche, coiffée du casque corinthien à cimier avec triple aigrette, ; derrière la tête, une massue.

Revers


Titulature revers : CALENO À L’EXERGUE.
Description revers : Niké (Victoria) la Victoire dans un bige se cabrant à gauche, les ailes déployées, tenant les rênes de la main gauche et un fouet (kentron) de la main droite .
Traduction revers : (Cales).

Historique


CAMPANIE - CALES

(IIIe siècle avant J.-C.)

Cales (Calvi), à quelques kilomètres au nord de Capoue, dans la région de Caserte était l'antique cité des Aurunci et la capitale des Ausoni. C'était une colonie latine de 2.500 citoyens romains établie en Campanie dès 334 avant J.-C. (Tite-Live VIII, 16, 13-14). Elle fut le centre de la domination romaine en Campanie. La cité se rebella contre l'autorité de Rome pendant la seconde guerre Punique en 209 avant J.-C. et fut sévèrement punie. Aux deux siècles suivants, la ville joua un rôle économique grâce à son importante production de céramique avec les vases "caleni".

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x