-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_480500 - CALABRE - TARENTE Nomos, statère ou didrachme

CALABRE - TARENTE Nomos, statère ou didrachme TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 560.00 €
Type : Nomos, statère ou didrachme
Date : c. 344-340 AC.
Nom de l'atelier/ville : Tarente, Calabre
Métal : argent
Diamètre : 22 mm
Axe des coins : 7 h.
Poids : 7,49 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale, bien centre des deux côtés. Joli droit inhabituel. Joli revers de style fin. Patine grise superficielle. A été anciennement nettoyé
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection BOCP

Avers


Description avers : Cavalier passant au pas à gauche, casqué, nu, tenant les rênes de son cheval de la main droite, un bouclier sur le bras gauche, une javeline transversale au côté.
Légende avers : D.

Revers


Description revers : Taras nu, chevauchant un dauphin à gauche, tenant de la main droite un trident reposant sur l’épaule, le bras gauche appuyé sur le dauphin ; au-dessous, les flots.
Légende revers : TARA-S/ K.

Commentaire


Le style de notre exemplaire est dépouillé. La représentation des deux personnages est hiératique. Sur l’exemplaire de la collection Strozzi, représentée dans l’ouvrage d’O. Ravel et provenant de la collection Vlasto, le revers est décentré comme sur notre nomos et la tête semble se fondre dans le grènetis linéaire.

Historique


CALABRE - TARENTE

(344-334 avant J.-C.)

Archidamos III stratège, roi de Sparte

Tarente, fondée vers 706 avant J.-C. par les Parthénopéens était la seule colonie de Sparte. D'après la mythologie, Taras était le fils de Poséidon et de la nymphe Satyra. Il fut sauvé lors d'un naufrage par un dauphin qui le déposa près de la future Cité. La légende TARAS désigne la ville. Tarente dut lutter contre les Lucaniens et fit appel en 345 avant J.-C. à Archidamos, roi de Sparte. Ce dernier essaya de contenir la progression des tribus lucaniennes. Malheureusement, Archidamos fut battu et tué à la bataille de Mandurias en 338 avant J.-C.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x