+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_116418 - CAISSES D'ÉPARGNE Tours 1833

CAISSES D ÉPARGNE Tours SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2011)
Prix : 45.00 €
Type : Tours
Date : (après 1880)
Date : 1833
Métal : argent
Diamètre : 32,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Tranche : lisse
Poinçon : corne ARGENT
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire superbe
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Écu aux armes de la ville de Tours posé sur une couronne et surmonté d’une banderole inscrite SUSTENTANT LILIA TURRES ; au-dessous signature A. DESAIDE.

Revers


Titulature revers : CAISSE D’EPARGNE ET DE PREVOYANCE// * TOURS *.
Description revers : Inscription en trois lignes dans une couronne formée d’une branche de laurier et d’une branche de chêne : ORD. ROYle./ DU/ 31 MAI 1833.

Commentaire


Les caisses d'épargne, imaginées au XVIIIe siècle, sont nées au XIXe siècle avec la Révolution industrielle et à la suite d'idées généreuses de protection de l'épargne des salariés et de rendre les économies productives tout en les mettant au service de la Nation. La première caisse d'épargne et de prévoyance est créée à Paris en 1818 puis cet exemple est suivi en province entre 1819 et 1823 à Bordeaux, Rouen, Marseille, Nantes, Brest, Metz, Le Havre, Lyon, Troyes, Reims, etc.. Dans les années 1830-1834, cinquante et une nouvelles caisses d'épargne sont créées tandis qu'en 1835, une loi vient les organiser. De 1835 à 1845, deux cent soixante-trois nouvelles caisses apparaissent, privées ou municipales. En 1870, le territoire compte cinq cent vingt-cinq caisses dont sept hors métropole. Les jetons et médailles des caisses d'épargne servent comme jetons de présence.

Historique


CAISSES D'ÉPARGNE

Les caisses d'épargne, imaginées au XVIIIe siècle, sont nées au XIXe siècle avec la Révolution industrielle et à la suite d'idées généreuses de protection de l'épargne des salariés et de rendre les économies productives tout en les mettant au service de la Nation. La première caisse d'épargne et de prévoyance est créée à Paris en 1818 puis cet exemple est suivi en province entre 1819 et 1823 à Bordeaux, Rouen, Marseille, Nantes, Brest, Metz, Le Havre, Lyon, Troyes, Reims, etc.. Dans les années 1830-1834, cinquante et une nouvelles caisses d'épargne sont créées tandis qu'en 1835, une loi vient les organiser. De 1835 à 1845, deux cent soixante-trois nouvelles caisses apparaissent, privées ou municipales. En 1870, le territoire compte cinq cent vingt-cinq caisses dont sept hors métropole. Les jetons et médailles des caisses d'épargne servent comme jetons de présence. La numismatique des caisses d'épargne a fait l'objet d'une étude d'Yves Jacqmin, Numismatique des caisses d'épargne privées (jetons et médailles), Paris : Le léopard d'or, 1987.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com