+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_016102 - BRETAGNE (NOBLESSE DE...) François de Waroquier n.d.

BRETAGNE (NOBLESSE DE...) François de Waroquier B+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 130.00 €
Type : François de Waroquier
Date : n.d.
Métal : cuivre rouge
Axe des coins : 6 h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : FRANC DE WAROQVIER CHR ME DHOSTEL DV ROY TRR G DE FRANCE A PARIS - DANS LA BANDEROLLE A JAMAIS WAROQIER.
Description avers : Armes de François de Varoquier.

Revers


Titulature revers : ALLIANCES DIRECTES D VAROQVIER DEPVIS 1241 ET AU CENTRE PHELIPPE DE BILLY - BEAUMONT - DESNE - LOUVEGNI - SOVASTRE - CROISINS - LAMOTTE - CAUMONT - VIGNACOUR - MOLINET - THIBAULT - .
Description revers : Armes de Fr de Varoquier, entourées de douze écus.

Commentaire


On trouve, dans la Nouvelle histoire du Berry de Nicolas Palet (1783), un chapitre entier consacré à la famille de l’épouse de notre personnage, de vieille noblesse bretonne, ainsi que son épitaphe “ Ci-gît sage et vertueuse Dame Marie Phelippe de Billy et de Bonainville, fille de Messire Vincent Phelippe, Seigneur de Billy et de Bonaiville, ecuyer, Conseiller du Roi et Doyen des Auditeurs en sa Chambre des Comptes, et de Dame Marie Le Clerc, épouse de Messire François de Waroquier, Chevalier, Conseiller d’Etat et Maitre d’Hôtel Ordinaire du Roi et Trésorier Général de France ; elle était issue d’ancêtres d’un nom célèbre par leur valeur dans l’Histoire de Bretagne et alliée à Paris aux principales maisons de robe. “ Elle mourut le 8 janvier 1667.
On notera qu’aucune source ne donne le texte complet du revers et la liste des maisons alliées à la famille de notre personnage. Notre exemplaire n’étant que B+ certaines lectures peuvent être imprécises.

Historique


BRETAGNE (NOBLESSE DE...)

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com