+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_03996 - BOURGOGNE - VILLES ET NOBLESSE Jehan Tabourot, chanoine de Langres, aussi connu sous le nom de Thoinot Arbeau 1566

BOURGOGNE - VILLES ET NOBLESSE Jehan Tabourot, chanoine de Langres, aussi connu sous le nom de Thoinot Arbeau TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2009)
Prix : 350.00 €
Type : Jehan Tabourot, chanoine de Langres, aussi connu sous le nom de Thoinot Arbeau
Date : 1566
Métal : cuivre rouge
Diamètre : 29 mm
Axe des coins : 7 h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : MESSE. IEHAN. TABOUROT. OFFICIAL. D. LANG.
Description avers : Armes de Jehan Tabourot : écartelé : au 1, à un chevron accompagné de 3 billettes, sous un chef chargé d'un léopard ; au 2, à 3 chandeliers ; au 3, à une chèvre sous un chef chargé de 3 croissants ; au 4, à un chevron accompagné de 2 quintefeuilles en chef et d'un croissant en pointe.

Revers


Titulature revers : DVO. VINCVLA. FORTIORA. VNO. 1566.
Description revers : Deux branches de laurier liées, formant couronne.

Commentaire


Signalé comme rare dans la vente Feuardent (N° 1473) et vendu 120 francs en TB. Aussi étrange que cela puisse paraître ce personnage est d’une grande importance en bibliophilie et pour l’histoire de la danse et de la poésie française. Son article dans wikipedia indique : En 1582, il publie un Kalendrier des bergers et en 1589 (le privilège est daté du 22 novembre 1588) sort de presse son Orchésographie ou Traicté en forme de dialogue par lequel toutes personnes peuvent facilement apprendre & practiquer l'honneste exercice des dances. L'ouvrage connaît une réédition posthume en 1596 et de nombreuses rééditions ou réimpressions de 1878 à 1988. Il est traduit en allemand, en anglais et américain, en espagnol et en japonais. L’Orchésographie est le corpus le plus complet des danses pratiquées au XVIe siècle. C'est aussi et surtout le premier manuel de danse qui indique avec précision les pas à exécuter en regard de la partition musicale.

Historique


BOURGOGNE - VILLES ET NOBLESSE

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com