INFORMATION LIVRAISON : EXPÉDITION DES COMMANDES SUPÉRIEURES À 100€ VIA DHL LES LUNDIS/MARDIS/JEUDIS.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - brm_577825 - AUGUSTE et AGRIPPA Dupondius

AUGUSTE et AGRIPPA Dupondius TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2020/04/28 14:00:00
brm_577825
1039
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Dupondius
Date : c. 10-14 AD.
Nom de l'atelier/ville : Nîmes, Gaule
Métal : bronze
Diamètre : 27 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 13,30 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Bel exemplaire, centré. Légères traces de griffures à 9h au droit. Jolis portraits. Patine foncée
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire provenant de la collection Jean-Christophe Payen

Avers


Titulature avers : IMP// DIVI. F/ P - P.
Description avers : Têtes adossées d'Agrippa coiffé de la couronne rostrale à gauche et d'Auguste lauré à droite.
Traduction avers : “Imperator Divi Filius Pater Patriæ”, (L’imperator fils du divin père de la patrie).

Revers


Titulature revers : COL - NEM.
Description revers : Crocodile enchaîné à un palmier qui est surmonté d’une couronne ; sous le crocodile, deux palmettes.
Traduction revers : “Colonia Nemausus”, (Colonie de Nîmes).

Commentaire


Les monnaies du groupe 4 sont généralement d'un style plus stéréotypé.
Le droit exalte Agrippa, l'amiral de la flotte d'Auguste, son ami, son gendre et le vainqueur de la bataille d'Actium (31 avant J.-C.) qui mourut malheureusement en 12 avant J.-C. La typologie du revers se rapporterait à la capture de l'Égypte par Octave en 30 avant J.-C. La première émission frappée vers 27 avant J.-C. a un poids moyen de 16,74 g pour 31 exemplaires d'après le Roman Provincial Coinage. La seconde émission a un poids moyen de 12,50 g pour 84 exemplaires. La troisième émission, quant à elle, a un poids moyen de 13,27 g pour 194 pièces. Pour la première émission, nous aurions affaire à un dupondius, puis à des asses pour les trois suivantes. La typologie du droit place ces pièces sur un pied d'égalité avec les monnayages civiques de Vienne, de Lyon, d'Orange et peut-être de Narbonne. Après cette date, en Gaule, les autres émissions civiques ayant disparu, seul le monnayage Nîmois a continué d'être frappé. Si la première émission est rare, les trois autres sont plus courantes. Nous aurions affaire à des dupondii légers, monnaie fiduciaire par excellence qui permettait d'alimenter la Gaule manquant structurellement de monnaies impériales et procurait aux monétaires locaux des profits accrus.

Historique


AUGUSTE et AGRIPPA

(27 avant J.-C. - 14 après J.-C.)

Nemausus (Nîmes) était la capitale des Volques Arécomiques. D'après le monnayage, elle subit largement l'influence de Marseille. Au cours du premier siècle avant notre ère, afin de contrebalancer l'influence de Narbonne, soutint-elle la révolte de Sertorius en Espagne contre Metellus et Pompée ? La colonie de Nîmes semble avoir été fondée par Tiberius Nero, le mari de Livie et le père de Tibère et de Drusus senior, en 45 ou 44 avant J.-C. Certains auteurs y voient plutôt une création de César lui-même au retour de la campagne d'Espagne. La ville reçut le "jus Latinum". Après la bataille d'Actium en 31 avant J.-C., marquant la victoire d'Octave et d'Agrippa sur la flotte de Marc Antoine et de Cléopâtre et la conquête de l'Égypte l'année suivante, Octave démobilisa une partie de ses légions, devenues trop nombreuses après la victoire. Les vétérans reçurent leur "honesta missio", sorte de retraite en numéraire et en biens fonds. De nombreux vétérans vinrent s'installer dans la province de Narbonnaise et un contingent important se fixa à Nîmes. Le très important monnayage qui semble débuter à partir de 27 avant J.-C. montre le dynamisme commercial de la cité qui devint l'une des plus riches de la région et qui nous a laissé des monuments impressionnants (le Pont du Gard, la Maison Carrée). La cité changea de statut en 24 avant J.-C., devenant une colonie romaine sous le nom de "Colonia Augusta Nemausus" et dominant le territoire des Volques Arécomiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com