Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bgr_521430 - ATTIQUE - ATHÈNES Tétradrachme

ATTIQUE - ATHÈNES Tétradrachme SUP/SPL
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2019/03/05 14:00:00
bgr_521430
1030
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Tétradrachme
Date : c. 353- 320/294 AC.
Nom de l'atelier/ville : Athènes, Attique
Métal : argent
Diamètre : 23 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 17,28 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle pour ce type monétaire sur un flan ovale bien centré des deux côtés. Belle tête d’Athéna de haut relief. Revers fantastique où tous les détails de la chouette sont visibles. Jolie patine de collection avec des reflets dorés. Conserve la plus grande partie de son brillant de frappe et de son coupant d’origine

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête d'Athéna à droite, l'œil vu de profil, coiffée du casque attique à cimier, orné de trois feuilles d'olivier et d'une palmette avec un collier et boucle d'oreille.

Revers


Description revers : Chouette debout à droite, la tête de face ; derrière, une branche d'olivier et un croissant.
Légende revers : AQE.
Traduction revers : (Athènes).

Commentaire


Oeil vu de profil. Notre exemplaire présente la déformation ultime du motif floral devenu un pi (type 4) en référence aux travaux de Bingen pour notre exemplaire (Flament, op. cit., p. 125 et 127, n° 4). Flan globulaire.

Historique


ATTIQUE - ATHÈNES

(393-323 avant J.-C.)

Après la chute d'Athènes en 404 avant J.-C. et l'instauration du gouvernement oligarchique des Trente Tyrans sous l'hégémonie spartiate, la ville perd son empire maritime, voit sa flotte confisquée et les Longs Murs démantelés. La démocratie est rétablie l'année suivante, mais Athènes se replie sur elle-même. Socrate est obligé d'absorber la ciguë (399 AC.). Athènes reprend sa place grâce à Conon. Elle s'appuie d'abord sur les Perses, puis s'allie avec Thèbes contre Sparte (378 AC.). Une nouvelle confédération maritime est formée l'année suivante. Les Spartiates sont battus à Naxos (376 AC.). Athènes signe la paix avec Sparte et se retourne contre Thèbes. À partir de 357 avant J.-C., elle doit faire face à une révolte de ses alliées et à la montée en puissance de Philippe II de Macédoine, après la prise d'Amphipolis. Les Athéniens sont finalement battus à Chéronée en 338 avant J.-C. avant de tomber sous la domination macédonienne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x