Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bgr_514089 - CILICIE - TARSE - SATRAPE MAZAIOS Statère

CILICIE - TARSE - SATRAPE MAZAIOS Statère FDC
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2019/03/05 14:00:00
bgr_514089
1030
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Statère
Date : c. 340 AC.
Nom de l'atelier/ville : Tarse, Cilicie
Métal : argent
Diamètre : 23,5 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 10,72 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle sur un petit flan ovale bien centré des deux côtés avec le grènetis visible au revers. Magnifique Baaltars au droit. Revers de toute beauté. Très belle patine de médaillier avec des reflets irisés mordorés. Conserve l’intégralité de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : (BLTRZ, "BAAL TARZ" = BAALTARS) EN ARAMÉEN.
Description avers : Baaltars assis à gauche, tourné à gauche, tenant de la main droite un cep de vigne et un épi de blé sur lequel est placé un aigle debout à droite et de la gauche, un sceptre long ; sous le trône, un monogramme.

Revers


Titulature revers : (MZDI, "MAZDAI" = MAZAIOS) EN ARAMÉEN.
Description revers : Lion attaquant un taureau et le dévorant ; à l'exergue, un symbole.

Commentaire


Semble de mêmes coins que les exemplaires de MONNAIES VIII, n° 82 et de MONNAIES XX, n° 57. Cet exemplaire d’une qualité rare bénéficie d’une excellente frappe avec des coins très frais. L’exactitude de la reproduction du lion nous rappelle que ces graveurs devaient travailler d’après nature car le dernier lion de Syrie ne fut tué qu’au tournant du XIXe siècle. L’exemplaire de MONNAIES 60, n° 8 s’est vendu 1.250€ avec cinq offres.

Historique


CILICIE - TARSE - SATRAPE MAZAIOS

(361-334 avant J.-C.)

Mazaios eut un commandement important dans la seconde moitié du IVe siècle avant J.-C. sous les règnes d'Artaxerxès II (404-359), Artaxerxès III (359-338), Arsès (338-336) et enfin Darius III Codoman (336-330). Il fut satrape de Cilicie, puis après 351, gouverneur de Trans-Euphratesia. En 334, il fut remplacé par Arsamès. Lors de la prise de Tarse en 333 avant J.-C., Mazaios se rallia à Alexandre le Grand. Après la prise de Babylone en 331, il fut nommé gouverneur de la région et mourut en 328 avant J.-C.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x