-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v45_0990 - ATELIER INDÉTERMINÉ Triens à la tête tourelée, LEVDOMVNDVS monétaire (fourré d’argent)

ATELIER INDÉTERMINÉ Triens à la tête tourelée, LEVDOMVNDVS monétaire (fourré d’argent) SUP
MONNAIES 45 (2010)
Prix de départ : 2 200.00 €
Estimation : 3 200.00 €
lot invendu
Type : Triens à la tête tourelée, LEVDOMVNDVS monétaire (fourré d’argent)
Date : 600-675
Nom de l'atelier/ville : atelier indéterminé
Métal : or
Diamètre : 12,50 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 1,18 g.
Degré de rareté : UNIQUE
Commentaires sur l'état de conservation :
Triens complet des deux côtés, de frappe centrée, mais sur un flan un tout petit peu court. Le flan semble avoir une âme en argent, plaquée d’or ; la plaque d’or est bien restée en place, sauf entre 5 et 6 heures au revers
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : CVMODIACVCACS, LES C ANGULAIRES.
Description avers : Tête tourelée à droite ; légende tout autour, sans croisette initiale.

Revers


Titulature revers : + LEVDVMVNDO.
Description revers : Croix ancrée, cantonnée de deux globules autour du bras vertical ; légende autour.

Commentaire


Les légendes sont particulièrement nettes et complètes sur ce triens. Au droit, la légende CVMODIACVCACS semble commencer à 11 heures, au-dessus de la tête, et se développe dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il en va de même avec LEVDVMVDO au revers, mais celle-ci commence avec une croisette vers 3 heures.

Si le nom du droit ne ressemble à rien de tout ce qui peut être publié, le nom du monétaire est bien connu. Nous avons un LEVDOMVNDVS qui est seulement attesté pour Tremeollum (La Trimouille, dans la Vienne) et aussi un LEODOMVNDVS attesté pour Chariliacum (Moselle ou Aisne) et Martiniacum (Mayenne ou Maine-et-Loire).

La monnaie n° 2391 du Prou est reprise sous le n° 4399 du Belfort ; c’est la seule qui présente une légende comparable à celle de notre monétaire, mais avec un droit très différent.

Ce triens est un très intéressant témoignage pour la technique du faux monnayage à l’époque mérovingienne. Avec son âme en argent, ce triens conserve encore un très bon aspect. Peut-être est-ce un faux d’époque ou une frappe officielle d’or, mais dont toute la production aurait été faite sur une âme d’argent (?). Quoi qu’il en soit, ce type avec la tête tourelée ne semble pas être connu par ailleurs dans le monnayage mérovingien !.

Historique


ATELIER INDÉTERMINÉ

(VIe - VIIIe siècles)

De nombreuses monnaies mérovingiennes, mal frappées, avec une épigraphie très pauvre ou peu explicite, ne peuvent être attribuées à un atelier particulier. Les monnaies trop rares ont malheureusement le même problème. Les attributions se basant sur des ouvrages souvent anciens, une monnaie inconnue à l'époque aura souvent du mal à être attribuée, à moins qu'il soit possible de lire l'atelier ou de retrouver le nom du monétaire et de comparer avec sa production dans les ateliers où il frappa monnaies....

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x