-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bmv_318363 - ATELIER INDÉTERMINÉ Triens à la croix ancrée

ATELIER INDÉTERMINÉ Triens à la croix ancrée SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 3 200.00 €
Type : Triens à la croix ancrée
Date : n.d.
Nom de l'atelier/ville : indéterminé
Métal : or
Diamètre : 12 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 1,20 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan court mais relativement lourd, avec des types de droit et de revers assez bien venus à la frappe et bien centrés. Fine patine superficielle et de très légères traces de frottage sur les parties les plus en relief du droit
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : + DVNO[...].
Description avers : Tête à gauche ; une grande croix devant le visage et une croisette derrière la nuque ; légende rétrograde, de la nuque à l’avant du front.

Revers


Titulature revers : AVNERODISX.
Description revers : Croix latine ancrée ; légende rétrograde autour.

Commentaire


Malgré des légendes assez bien venues et presque complètes, qu’il n’est pas difficile de restituer, ce triens reste sans attribution. La légende AVNERODISX du revers ne correspond à aucun atelier ni à aucun monétaire. La légende du droit, à supposer qu’elle doive être lue DVNO, pourrait faire penser à certains triens de DVNVM, Chateaudun en Eure-et-Loir.
Les monnaies répertoriées pour cet atelier sont au nom de SVVIDS, VVALIVLFVS et HILEBODVS. La légende de revers ne correspond à aucun d’eux et aucun triens de Chateaudun ne présente ce même style de droit ni ce type de croix au revers.

Historique


ATELIER INDÉTERMINÉ

(VIe - VIIIe siècles)

De nombreuses monnaies mérovingiennes, mal frappées, avec une épigraphie très pauvre ou peu explicite, ne peuvent être attribuées à un atelier particulier. Les monnaies trop rares ont malheureusement le même problème. Les attributions se basant sur des ouvrages souvent anciens, une monnaie inconnue à l'époque aura souvent du mal à être attribuée, à moins qu'il soit possible de lire l'atelier ou de retrouver le nom du monétaire et de comparer avec sa production dans les ateliers où il frappa monnaies....

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x