+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v53_0596 - ARCADIUS Nummus, (PB, Æ 3)

ARCADIUS Nummus, (PB, Æ 3) FDC
MONNAIES 53 (2012)
Prix de départ : 450.00 €
Estimation : 900.00 €
lot invendu
Type : Nummus, (PB, Æ 3)
Date : 387-388
Nom de l'atelier/ville : Macédoine, Thessalonique
Métal : cuivre
Diamètre : 18 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 2,79 g.
Degré de rareté : R2
Officine : 3e
Emission : 1re
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan ovale et irrégulier, bien centré des deux côtés. Portrait d’Arcadius tout à fait exceptionnel sur une monnaie de cuivre. Revers inhabituel. Magnifique patine vert olive lissée. Conserve l’intégralité de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : D N ARCADIVS P F AVG.
Description avers : Buste lauré consulaire d’Arcadius à gauche, richement décoré, vu de trois quarts en avant, tenant la mappa de la main droite et un sceptre bouleté de la main gauche (H‘18a) ; diadème perlé.
Traduction avers : "Dominus Noster Arcadius Pius Felix Augustus", (Notre seigneur Arcadius pieux heureux auguste).

Revers


Titulature revers : GLORIA REI - PVBLICAE/ -|-// TES.
Description revers : Porte de camp ornée de deux tourelles, surmontée d’un chrisme formé d’un chi et d’un rho.
Traduction revers : "Gloria Rei Publicæ”, (La gloire de la République).

Commentaire


Rubans de type 3 aux extrémités bouletées. Diadème terminé par un cabochon gemmé. Le manteau consulaire semble richement ornementé avec la “toga palmata” et la “toga picta”. Le buste semble orné de deux petites victoriola affrontées. L’empereur tient la mappa de la main droite et le sceptre de la main gauche. Au revers, sept rangs verticaux de pierres. Ce type semble beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux. C’est la première fois que nous le proposons à la vente.

Historique


ARCADIUS

(19/01/383-1/05/408)

Arcadius naît en 377. Proclamé auguste par son père le 19 janvier 383, il reçoit l'Orient en héritage après la mort de Théodose Ier. L'Empereur, faible, laisse gouverner Rufin le préfet du Prétoire et Eutrope, un eunuque du palais. L'impératrice Eudoxie a une influence considérable sur l'Empereur, et le pouvoir militaire est entre les mains de Gaïnas, un Goth. En 402, Arcadius associe son fils Théodose II, né l'année précédente, et une brouille s'ensuit avec Honorius. Arcadius meurt en 408, âgé de 30 ans.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x