INFORMATION LIVRAISON : EXPÉDITION DES COMMANDES SUPÉRIEURES À 100€ VIA DHL LES LUNDIS/MARDIS/JEUDIS.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bgr_572569 - ARCADIE - LIGUE ACHÉENNE - ANTIGONEIA (MANTINÉE) Hemidrachme

ARCADIE - LIGUE ACHÉENNE - ANTIGONEIA (MANTINÉE) Hemidrachme SUP
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2020/04/28 14:00:00
bgr_572569
1039
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Hemidrachme
Date : c. 188-180 AC
Nom de l'atelier/ville : Antigoneia (Mantinée),Arcadie
Métal : argent
Diamètre : 14,5 mm
Axe des coins : 7 h.
Poids : 2,48 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire idéalement centré présentant un superbe revers. Agréable patine grise avec des reflets dorés
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée de Zeus à droite.

Revers


Description revers : Grand monogramme dans une couronne de laurier ; sous le monogramme, un trident tourné à droite.
Légende revers : A-N/ EU.
Traduction revers : (Antiogneia).

Commentaire


Le monnayage d’Antigoneia au sein de la ligue achéenne semble avoir été peu abondant .
Le monnayage de la Ligue Achéenne fut l'un des plus importants du Péloponnèse au IIe siècle avant J.-C. Ce monnayage, daté antérieurement du siècle précédent, ne commencerait pas avant 196 avant J.-C. et la proclamation de Flaminius aux Jeux Isthmiques de Corinthe. En argent, le monnayage est constitué d'hémidrachmes qui se caractérisent par la représentation au droit du portrait de Zeus et au revers du monogramme dans une couronne. Seuls les monogrammes et les symboles permettent de connaître les villes appartenant à la Ligue, au nombre de vingt-deux et comprenant des cités de l'Achaïe, de Mégaride, de Corinthe, de Sicyone, d'Argolide, de Sparte, de Méssénie, d'Élis et d'Arcadie. Notre pièce appartiendrait à l’atelier d’Antigoneia (Mantinée).

Historique


ARCADIE - LIGUE ACHÉENNE - ANTIGONEIA (MANTINÉE)

(IIe siècle avant J.-C.)

Mantinée était l'une des plus importantes cités d'Arcadie. Elle fut fondée au VIe siècle avant J.-C. La cité fut souvent l'ennemi de Sparte au cours des nombreux conflits qui l'opposèrent à la cité guerrière. Après la bataille de Mantinée, la ville tomba sous domination spartiate et fut démantelée en 385 avant J.-C. Refondée après Leuctres en 371 avant J.-C., Mantinée participa à la fondation de Megalopolis, mais après 362 avant J.-C., Mantinée retomba dans l'alliance spartiate. La cité fut détruite par Antigone Doson, roi de Macédoine en 223 avant J.-C. qui la refonda sous le nom d'Antigoneia qu'elle devait conserver jusqu'au règne d'Hadrien.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com