+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_013980 - AQUITAINE - VILLES ET NOBLESSE Mariage de Louis de Lavalette duc d’Epernon et de Marguerite de Foix, moulage en étain bronzé n.d.

AQUITAINE - VILLES ET NOBLESSE Mariage de Louis de Lavalette duc d’Epernon et de Marguerite de Foix, moulage en étain bronzé TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2011)
Prix : 90.00 €
Type : Mariage de Louis de Lavalette duc d’Epernon et de Marguerite de Foix, moulage en étain bronzé
Date : n.d.
Métal : etain bronzé
Diamètre : 27 mm
Axe des coins : 6 h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R3
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : I LOYS DE LAVALETTE D DES PAIR D FR COL G DE LINF.
Description avers : Armes de J. de la Valette.

Revers


Titulature revers : MARGVRITE DE FOIX D DESPERNON CONT DE CANDALLES.
Description revers : Armes de Marguerite de Foix.

Commentaire


Cet exemplaire a été moulé sur un original, probablement au XIXe siècle où le procédé était familier pour boucher les trous d’un plateau incomplet. Il est très facile de repérer qu’il s’agit d’un étain bronzé et non d’un cuivre, au son d’abord et si nécessaire à la ductilité.

Historique


AQUITAINE - VILLES ET NOBLESSE

L'Aquitaine était une des quatre grandes régions de la Gaule, sous les Romains elle était divisée en trois provinces. Wisigothe en 419, elle passe aux Francs en 507. Sous les Carolingiens, elle est un royaume dépendant donné le plus souvent au fils du roi. En 877, elle devient un duché qui passe à la dynastie poitevine. Par le remariage d'Aliénor, le duché passe à la dynastie angevine d'Angleterre. Confisquée par Philippe Auguste, elle est restituée au traité de Paris de 1259 et prend alors le nom de Guyenne. Principauté du Prince noir, elle est confisquée en 1370 mais ne sera reconquise totalement que sous Charles VII lors de la bataille de Castillon (1453).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x