-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v61_0062 - APPULEIA Denier

APPULEIA Denier TTB
MONNAIES 61 (2014)
Prix de départ : 650.00 €
Estimation : 950.00 €
lot invendu
Type : Denier
Date : 104 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,74 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire tout à fait exceptionnel sur un flan un peu court, mais néanmoins complet. Usure régulière avec une jolie patine à reflets dorés

Avers


Titulature avers : ROMA.
Description avers : Saturne dans un quadrige galopant à droite, brandissant une harpe de la main droite et les rênes de la main gauche.
Traduction avers : “Roma”, (Rome).

Revers


Titulature revers : L. SATVRN/ .C.
Description revers : Saturne dans un quadrige galopant à droite, brandissant une harpe de la main droite et les rênes de la main gauche.
Traduction revers : “Lucius Appuleius Saturninus”, (Lucius Appuleius Saturninus).

Commentaire


Mêmes coins que l’exemplaire du British Museum (n° 1561), repris dans l’ouvrage de D. Sear (RSC., I, p. 16, n° 3). Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation inférieure à dix coins pour le droit et inférieure à douze coins de revers pour deux variétés. Au revers, sur notre exemplaire, nous avons un C, placé sous les chevaux du quadrige. Ce type est en fait infiniment plus rare que ne le laissent apparaître certains catalogues de référence et correspond à l’estimation donnée par D. Sear (RCV. 195). Pour ce type, M. Crawford ne recense aucun exemplaire signalé dans les trésors.

Historique


APPULEIA

(104 avant J.-C.)

La gens Appuleia est d'origine plébéienne. Lucius Appuleius Saturninus est questeur en 104 avant J.-C., puis deux fois tribun de la plèbe en 103 et 100 avant J.-C. Partisan de Marius et démagogue, il est assassiné par les patriciens, qui font s’écrouler le toit de la Curie sur lui avant sa sortie de charge.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x