+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_04532 - AMOUR ET MARIAGE 1770

AMOUR ET MARIAGE  TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 57.93 €
Date : 1770
Métal : argent
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : LUDOV: XVI. REX CHRISTIANISS..
Description avers : Buste à droite de Louis XVI signé J.P.DROZ [n°380].
Traduction avers : Louis XVI, Roi très chrétien.

Revers


Titulature revers : PERPETUA EX NUPTIIS IMPERIORUM CONCORDIA - À L'EXERGUE DIE XVI MAII M. DCC. LXX.
Description revers : Minerve assise à droite, le coude droit appuyé sur une colonne, à la gauche une palme, et recevant deux écussons de France-Dauphiné et d'Autriche, que lui présente l'Amour piétinant tambours, casque et faisceau.
Traduction revers : Une concorde éternelle grace au mariage de deux empires - à l'exergue: Le 16 mai 1770.

Commentaire


Âgé de soixante ans, Louis XV, ayant perdu son fils Louis en 1765, voulait marier le dauphin, le futur Louis XVI. Il lui fit épouser la fille de l'impératrice Marie-Thérèse et de l'empereur François Ier ; elle était également la sœur de l'empereur Joseph II (1765-1790). Le mariage eut lieu le 16 mai 1770. La France et l'Autriche avaient été opposées dans la guerre de Succession d'Autriche entre 1740 et 1748, puis alliées pendant la guerre de Sept Ans entre 1756 et 1763. Le revers est signé sur la base de la colonne.

Historique


AMOUR ET MARIAGE

Il était de coutume autrefois de donner un treizain lors de la messe de mariage. Ce treizain était béni et signifiait l'entrée dans une communauté de biens des mariés. Le treizain, par la suite devenu médaille ou jeton de mariage, s'appelait ainsi en l'honneur de Jésus-Christ et des douze apôtres. Cette pratique subsista jusque dans la première moitié du XXe siècle. L'ouvrage de référence sur le sujet est l'œuvre de Jules Florange, l'Amour et le mariage dans la numismatique, Moulins, 1936 maintenant remplacé par celui de Henri Térisse, La Numismatique du Mariage, Argenton-sur-Creuse 2008.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com