+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_196532 - AMBIENS (Région d'Amiens) Denier d'argent imité des monnaies arvernes

AMBIENS (Région d Amiens) Denier d argent imité des monnaies arvernes SUP/SPL
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 1 400.00 €
Type : Denier d'argent imité des monnaies arvernes
Date : c. 60-50 AC.
Nom de l'atelier/ville : Amiens (80)
Métal : argent
Diamètre : 15 mm
Axe des coins : 2 h.
Poids : 1,23 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle, sur un flan relativement large bien qu’un peu irrégulier. Droit complet avec le grènetis et revers de qualité hors du commun, avec une frappe très vigoureuse sauf sur les jambes avant du cheval. Fine patine grise, légèrement irisée, avec une petite tache sombre au niveau de l'œil au droit
Pedigree :
Cet exemplaire provient d’une célèbre collection française dispersée sans vente ni catalogue...

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête stylisée à gauche, la chevelure ondulée et le cou orné d'un collier de perles.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval libre bondissant à gauche, la crinière bouletée ; une sorte d’esse au-dessus de la croupe et un motif de palme entre les jambes acosté d’une petite croisette.

Commentaire


Ce type de monnaie d’argent est extrêmement rare ; il s’agit d’une imitation de monnaie en argent des Arvernes, du type BN 3814, classé dans la série 54 “Types imités de monnayages lointains”, classe V homotypie arverne.
Cet exemplaire est du même coin de revers que l’exemplaire DT. 501 publié dans le BSFN de février 1985 et provenant de Morvilliers-Saint-Saturnin (Somme).
Contrairement aux conclusions de Louis-Pol Delestrée dans son étude en 1985, selon laquelle “tous les exemplaires semblent êtres issus des mêmes coins”, cet exemplaire est d’un coin de droit différent du DT. 501. L'exemplaire proposé ici n’a en effet qu’une esse bien nette devant la bouche, mais pas d’autres ornements sur la bouche et la joue.

Historique


AMBIENS (Région d'Amiens)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Leur nom, " ceux qui sont des deux côtés de la rivière ", indique que les Ambiens, peuple de la Gaule Belgique, occupaient les deux rives de la Somme (Samara). Leur territoire correspond à l'actuel département de la Somme. Ils avaient pour voisins les Calètes, les Morins, les Atrébates, les Bellovaques. Leur principal oppidum était Samarobriva (près d'Amiens). Ils participèrent à la coalition des peuples belges en 57 avant J.-C. et fournirent un contingent de dix mille hommes. En 52 avant J.-C., c'est un contingent de cinq mille hommes qu'ils donnèrent pour l'armée de secours dédiée à dégager Alésia. César (BG. II, 4, 15 ; VII, 75 ; VIII, 7). Strabon (G. IV, 5). Kruta : 68, 110, 366.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x