+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bmv_408610 - AFRIQUE - VANDALES - Monnayage semi-autonome de Carthage Follis

AFRIQUE - VANDALES - Monnayage semi-autonome de Carthage Follis TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 650 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 08 novembre 2016 15:25:25
Type : Follis
Date : 430-500
Nom de l'atelier/ville : Atelier incertain
Métal : bronze
Diamètre : 26,5 mm
Axe des coins : 7 h.
Poids : 10,06 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire avec une patine brune, un peu plus sombre au revers avec une surface un peu hétérogène
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : T CAES IMP PON TR P COS III CENS.
Description avers : Tête laurée de TItus à gauche (O*1) regravé dans le champ devant le visage XLII (42 nummi).
Traduction avers : (Titus Cæsar Imperator Pontifex Tribunicia Potestate Consul tertium Censor”, (Titus césar imperator pontife revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la troisième fois censeur).

Revers


Titulature revers : VICTORIA - AVGVST/ S|C.
Description revers : Victoria (la Victoire) debout à droite sur une proue de navire, tenant une couronne de la main droite levée et une palme de la main gauche.
Traduction revers : “Victoria Augusti”, (la Victoire de l’auguste).

Commentaire


Ce type de bronze, suivant les auteurs est attribué soit aux Ostrogoths comme regravés en Italie ou Vandales pour l’Afrique.Les bronzes du Haut Empire ont été réutilisés avec cette marque de valeur de 42 nummi (XLII) pour suppléer à la circulation monétaire. C’est une sorte de monnayage de nécéssité. Le prototype de Titus est un as rare (RIC. 755).

Historique


AFRIQUE - VANDALES - Monnayage semi-autonome de Carthage

(480-533)

Les Vandales, après avoir traversé l'Espagne, se sont progressivement installés en Afrique. Ils se sont emparés de Carthage en 430. La présence vandale en Afrique va durer un siècle jusqu'à ce que Bélisaire, général de Justinien Ier, s'empare de Carthage.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com