+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bpv_141592 - VESPASIEN Tétradrachme syro-phénicien

VESPASIEN Tétradrachme syro-phénicien TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2015)
Prix : 350.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : an 2
Nom de l'atelier/ville : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Métal : argent
Diamètre : 26 mm
Axe des coins : 11 h.
Poids : 13,98 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Bon centrage et largeur du flan mais nette usure de circulation
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire est le 0104_004 de la base TSP, il provient de la trouvaille dite de Banias

Avers


Description avers : Tête laurée de Vespasien à droite, aegis ancienne autour du cou (O*4).
Légende avers : AUTOKRAT KAISA OUESPASIANOU.
Traduction avers : (L'empereur césar Vespasien).

Revers


Description revers : Aigle, ailes écartées, à droite sur un foudre, palme verticale dans le champ droit.
Légende revers : ETOUS NEOU IEROU B.
Traduction revers : (Nouvelle année sainte An 2).

Commentaire


Curieusement, ce qui se rapproche le plus de ces émissions du premier groupe de Vespasien, fort rare, caractérisé par un aigle sur foudre à droite, ce sont aussi bien les émissions du milieu du règne de Néron (Prieur 84 à 89), de dix ans antérieures, que les premières émissions du règne de Domitien. (Prieur 143). Faut-il en déduire qu’il était politique à Antioche, pour un nouvel empereur du premier siècle, de rappeler le souvenir de ces frappes de Néron ? L’aegis si particulière qui les caractérise (dite ancienne et se composant apparemment d’une peau de chèvre et d’un serpent, sans rapport direct avec l’aegis normale, ornement de poitrine rappelant la Méduse) avait-elle une signification particulière pour les Antiochéens ? Si tel est le cas, son identification, si elle peut être confirmée, renvoie au culte de Zeus, comme l’aigle et le foudre. Pourtant, le principal culte d’Antioche semble avoir été dédié à Apollon...
Ce premier groupe, placé là d’une manière arbitraire (il comporte les années A et B, mais comme les groupes 5, 6 et 9), n’a aucun rapport avec les émissions de Galba et d’Othon : faut-il en déduire qu’il n’a pas été frappé à Antioche ou que les frappes de ceux-ci émanent d’une autre ville ? La question reste encore posée. On remarque par ailleurs que les aigles de ce groupe ne portent pas la couronne dans le bec, probablement une distinction accordée à la ville émettrice.
Le premier groupe se termine en l’an 2, numériquement, c’est l’un des plus réduits de l’ample production liée à la guerre Juive.
Les sigma sont traités en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, dix-neuf exemplaires sont maintenant répertoriés, dont seulement trois en musées, Berlin, Oxford et Paris.

Historique


VESPASIEN

(1/07/69-24/06/79)

Vespasien naît le 17 novembre 9 à Flacrines, près de Reate (en pays sabin). Il appartient à la bourgeoisie municipale italienne. Édile en 38, prêteur en 40, consul en 51, proconsul d'Afrique en 63, il commande avec Claude l'expédition de Bretagne. Néron lui confie trois légions et un imperium proconsulaire pour écraser la révolte de Judée en 66. Il est proclamé auguste le 1er juillet 69 à Alexandrie et ses fils, Titus et Domitien, sont promus césars. Vitellius est éliminé le 20 décembre 69. Titus est associé directement au gouvernement par son père dès 71. Son règne est consacré à la restauration politique et économique de Rome. En 73, il revêt la censure. Il meurt à Reate le 24 juin 79.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x