+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_277216 - VÉLIOCASSES (Région du Vexin normand) Potin au double fleuron, Sch/GB. 715

VÉLIOCASSES (Région du Vexin normand) Potin au double fleuron, Sch/GB. 715 TB/TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 180.00 €
Type : Potin au double fleuron, Sch/GB. 715
Date : c. 60-50 AC.
Métal : bronze
Diamètre : 18 mm
Poids : 3,02 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Potin bien identifiable malgré des reliefs un peu mous et une épaisse patine vert sombre et granuleuse
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête stylisée à gauche, le nez pointu et les lèvres marquées ; la courbe du crâne dédoublée derrière la tête.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Champ barré d’un trait, deux doubles volutes (surmontées d’un globule) partant de son centre.

Commentaire


Ce type de potin est réellement exceptionnel ; c’est le premier que nous proposons. Le revers est exactement du même type que le bronze D. 526, dit “Bronze au swastika”, avec quatre encolures de chevaux avec la crinière perlée formant un swastika sinistrogyre au droit. Le droit de ce potin s’en distingue clairement en se rapprochant des avers des potins Belovaques à l’esse et aux chevrons ou encore des potins au sanglier des Aulerques Eburovices.
Le revers n’est pas sans rappeler le bronze LT. 7342 (du dépôt de Saint-André-sur-Cailly, cf. DT. 662), ce qui confirmerait l’attribution aux Véliocasses. Un des deux seuls exemplaires recensés par S. Scheers provient justement de Saint-André-sur-Cailly, près de Rouen, l’autre ayant été trouvé à Paris.

Historique


VÉLIOCASSES (Région du Vexin normand)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Véliocasses, peuple de la Gaule Belgique, habitaient le Vexin normand situé sur l'actuel département de la Seine-Maritime. Ils avaient pour voisins les Lexoviens et les Aulerques Éburovices, avec la Seine pour frontière, et de l'autre côté les Parisii, les Calètes et les Bellovaques. Ils participèrent à la coalition belge de 57 avant J.-C., conduite par les Bellovaques et fournirent un contingent de dix mille hommes. Mais en 52 avant J.-C., pour l'armée de secours devant dégager Vercingétorix assiégé dans Alésia, ils ne donnèrent que trois mille hommes. L'année suivante, en 51 avant J.-C. ils prirent part pour la dernière fois à la coalition des Belges révoltés sous la conduite des Bellovaques. Leur principal oppidum était Rouen (Rotomagus). César (BG. II, 4 ; VII, 75 ; VIII, 7) ; Pline (HN. IV). Ptolémée (G. II, 8). Kruta : 366.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x