+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_218798 - VÉLIOCASSES, Incertaines Bronze au sanglier, hybride à la tête armoricaine, DT. 663

VÉLIOCASSES, Incertaines Bronze au sanglier, hybride à la tête armoricaine, DT. 663 TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 320.00 €
Type : Bronze au sanglier, hybride à la tête armoricaine, DT. 663
Date : c. 60-30 AC.
Métal : bronze
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 2,71 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Bronze sur un flan relativement large, avec les types de droit et de revers complets. Reliefs bien venus, mais avec la surface irrégulière. Frappe très vigoureuse au revers, avec une nette empreinte du bord du coin. Patine verte, un peu hétérogène. Cette monnaie d’exception mériterait un nettoyage approprié
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête à la chevelure bouclée à droite ; l'œil comparable à certains statères coriosolites.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Sanglier enseigne à droite, les soies fortement marquées ; un gros globule sous le groin et un autre entre les pattes.

Commentaire


La monnaie originale DT. 663 constitue la classe II du monnayage de bronze anépigraphe. La classe I étant constitué des bronzes du dépôt de Saint-André-sur-Cailly.
Le DT. 663 était considéré comme unique et provient des dragages de la Seine en amont de Rouen (Seine-Maritime). La double frappe du DT. 663 au niveau du droit rendait confus le type de tête avec l’oeil. Cet exemplaire permet de mieux le comprendre.
Semble être issu d’un coin de droit très proche, si ce n’est le même, mais d’un autre coin de revers !.

Historique


VÉLIOCASSES, Incertaines

(Ier siècle avant J.-C.)

Les Véliocasses, peuple de la Gaule Belgique, habitaient le Vexin normand situé sur l'actuel département de la Seine-Maritime. Ils avaient pour voisins les Lexoviens et les Aulerques Éburovices, avec la Seine pour frontière, et de l'autre côté les Parisii, les Calètes et les Bellovaques. Ils participèrent à la coalition belge de 57 avant J.-C., conduite par les Bellovaques et fournirent un contingent de dix mille hommes. Mais en 52 avant J.-C., pour l'armée de secours devant dégager Vercingétorix assiégé dans Alésia, ils ne donnèrent que trois mille hommes. L'année suivante, en 51 avant J.-C. ils prirent part pour la dernière fois à la coalition des Belges révoltés sous la conduite des Bellovaques. Leur principal oppidum était Rouen (Rotomagus). César (BG. II, 4 ; VII, 75 ; VIII, 7) ; Pline (HN. IV). Ptolémée (G. II, 8). Kruta : 366.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x