+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_441826 - VATICAN ET ÉTATS PONTIFICAUX Médaille de Notre-Dame de Lorette

VATICAN ET ÉTATS PONTIFICAUX Médaille de Notre-Dame de Lorette TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 60.00 €
Type : Médaille de Notre-Dame de Lorette
Date : n.d.
Nom de l'atelier/ville : Italie, Loreto
Métal : bronze
Diamètre : 32 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 13,99 g.
Tranche : lisse
Commentaires sur l'état de conservation :
Médaille avec une patine d’usage avec une trace de bélière à midi

Avers


Titulature avers : MADONNA DI LORETO.
Description avers : Deux anges en adoration de part et d’autre d’une verge à l’enfant couronnée.

Revers


Titulature revers : SANTA CASA DI LORETO.
Description revers : Vierge à l’enfant assise sur la représentation de la Casa .

Commentaire


La Sainte Maison de Lorette (en italien : Basilica della Santa Casa ou Pontificia basilica santuario maggiore della Santa Casa e della Madonna di Loreto) est la maison où, selon la tradition chrétienne, Jésus-Christ fut conçu du Saint-Esprit au sein de la Vierge Marie. Elle est parfois appelée la maison de Nazareth (en italien : Santa Casa di Nazaret). Elle est vénérée dans la ville de Loreto, dans la province italienne d'Ancône.

Au iiie siècle, quand sainte Hélène se serait rendue à Nazareth, elle aurait élevé une église dans laquelle se trouvait la maison de Nazareth. En plus de découvrir la Vraie Croix, elle aurait aussi découvert le lieu supposé de l'incarnation. La tradition raconte aussi que ce fut dans cette maison que Marie serait née, aurait reçu son éducation et grandi avec ses parents sainte Anne et saint Joachim.

Or, au XIIIe siècle, les lieux saints chrétiens sont menacés par les Sarrasins et l'église construite par Hélène est détruite. Un même sort aurait été réservé à la maison de Nazareth. Selon la tradition, Dieu fit miraculeusement transporter la Sainte Maison en Croatie, dans les villes de Trsat (Tarsatica) et Rijeka (Fiume), sur le mont Rauniza, avec l'aide de ses anges.

Ce récit fut rapporté sous le pontificat de Nicolas IV. Dans la maison, les villageois trouvèrent une statue représentant Notre-Dame couronnée et tenant l'Enfant-Jésus. L'évêque Alexandre Georgevich en fut immédiatement averti et vécut bientôt une apparition mariale en réponse à ses prières, lui expliquant les origines de la maison.

Toujours selon la tradition, la Sainte Maison aurait été de nouveau transportée par deux anges dans la marche d'Ancône, où elle aurait été recueillie par une dame nommée Lorette le 10 décembre 1294. C'est de là que provient l'histoire de Notre-Dame de Lorette. Les litanies de Lorette furent composées par le cardinal Savelli en rapport avec l'événement..

Historique


VATICAN ET ÉTATS PONTIFICAUX

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x