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v21_3156 - VALÉRIEN Ier Antoninien

VALÉRIEN Ier Antoninien  SUP
MONNAIES 21 (2004)
Prix de départ : 100.00 €
Estimation : 200.00 €
lot invendu
Type : Antoninien
Date : 257
Nom de l'atelier/ville : Atelier secondaire d’Orient, (Commagène Samosate ?)
Métal : billon
Titre en millième : 250 ‰
Diamètre : 23 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,80 g.
Degré de rareté : R1
Officine : 2e
Emission : 1re
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan large complet des deux côtés. Très beau portrait. Joli revers. Avec l’intégralité de son argenture

Avers


Titulature avers : IMP C P LIC VALERIANVS AVG.
Description avers : Buste radié, drapé et cuirassé de Valérien Ier à droite, vu de trois quarts en avant (A).
Traduction avers : “Imperator Cæsar Publius Licinius Valerianus Augustus”, (L’empereur césar Publius Licinius Valérien auguste).

Revers


Titulature revers : RESTITVT ORI-ENTIS.
Description revers : Antioche debout à gauche et Valérien debout à droite face à face, Antioche tourelée et drapée tend une couronne à Valérien qui est vêtu militairement et tient un sceptre long.
Traduction revers : “Restitutor Orientis”, (Le restaurateur de l’Orient).

Commentaire


Poids lourd.

Historique


VALÉRIEN Ier

(07/253-06/260) Publius Licinius Valerianus

Valérien est né en 193 et a eu une brillante carrière politique et militaire. Principal collaborateur de Trajan Dèce, il est proclamé auguste en 253. Il se débarrasse tour à tour de Trébonien Galle et de Volusien, puis d'Émilien et associe immédiatement son fils Gallien au trône. En 256, une invasion gothique menace les provinces de la Mer Noire. Chapour (Sapor), roi sassanide arrive devant Antioche l'année suivante. Valérien Ier entame la grande persécution contre les Chrétiens en 258. En 259, l'Empire, déjà fragilisé, est envahi sur le limes rhéno-danubien et en Orient, Chapour (Sapor) s'empare d'Antioche. Valérien se porte à sa rencontre, mais est battu et fait prisonnier. Chapour (Sapor) se servira de l'empereur déchu comme d'un marchepied avant de le faire écorcher vif. Les Chrétiens y voient le châtiment de Dieu pour la persécution que Gallien s'empresse d'arrêter.

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