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v18_0581 - VALÉRIEN Ier Antoninien

VALÉRIEN Ier Antoninien SUP
MONNAIES 18 (2003)
Prix de départ : 75.00 €
Estimation : 150.00 €
lot invendu
Type : Antoninien
Date : 257
Nom de l'atelier/ville : Atelier 2 d'Asie, Commagène, Samosate
Métal : billon
Titre en millième : + 300 ‰
Diamètre : 21 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,29 g.
Degré de rareté : R1
Emission : 2e
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan très large, ovale. Très beau portrait. Revers de haut relief. Faiblesse de frappe sur les légendes
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : [IMP C ] LIC VALERIANVS P F AVG.
Description avers : Buste radié, drapé et cuirassé de Valérien Ier à droite, vu de trois quarts en avant (A).
Traduction avers : “Imperator Cæsar Publius Licinius Valerianus Pius Felix Augustus”, (L’empereur césar Publius Licinius Valérien pieux heureux auguste).

Revers


Titulature revers : R[ESTIT]VT ORI-ENTIS.
Description revers : Antioche debout à gauche et Valérien debout à droite face à face, Antioche tourelée et drapée tend une couronne à Valérien qui est vêtu militairement et tient un sceptre long.
Traduction revers : “Restitutor Orientis”, (Le restaurateur de l’Orient).

Historique


VALÉRIEN Ier

(07/253-06/260) Publius Licinius Valerianus

Valérien est né en 193 et a eu une brillante carrière politique et militaire. Principal collaborateur de Trajan Dèce, il est proclamé auguste en 253. Il se débarrasse tour à tour de Trébonien Galle et de Volusien, puis d'Émilien et associe immédiatement son fils Gallien au trône. En 256, une invasion gothique menace les provinces de la Mer Noire. Chapour (Sapor), roi sassanide arrive devant Antioche l'année suivante. Valérien Ier entame la grande persécution contre les Chrétiens en 258. En 259, l'Empire, déjà fragilisé, est envahi sur le limes rhéno-danubien et en Orient, Chapour (Sapor) s'empare d'Antioche. Valérien se porte à sa rencontre, mais est battu et fait prisonnier. Chapour (Sapor) se servira de l'empereur déchu comme d'un marchepied avant de le faire écorcher vif. Les Chrétiens y voient le châtiment de Dieu pour la persécution que Gallien s'empresse d'arrêter.

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