fme_1040182 - TROISIÈME RÉPUBLIQUE Médaille, Visite de la Monnaie
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Type : Médaille, Visite de la Monnaie
Date : 1889
Nom de l'atelier/ville : 75 - Paris
Métal : bronze
Diamètre : 41,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : LEONARD Laurent (1758-1774)
Poids : 29,13 g.
Tranche : lisse + corne BRONZE
Poinçon : corne BRONZE
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène. Traces de manipulation
Avers
Titulature avers : AURO AGENTO AERI FLANDO FERIUNDO // AEDES AEDIFICATAE / MDCCLXX.
Description avers : Vue de la Monnaie depuis la Seine.
Revers
Titulature revers : EXPOSITION UNIVERSELLE / 1889 / LES MEMBRES / DU / CONGRÈS MONÉTAIRE / INTERNATIONAL / VISITENT LA MONNAIE / DE PARIS / - / 14 SEPTEMBRE .
Description revers : Légende en 9 lignes.
Commentaire
En 1765, Jacques-Denis Antoine fut préféré aux architectes Étienne-Louis Boullée et François Dominique Barreau de Chefdeville pour la construction de ce nouveau bâtiment de style néoclassique. L'abbé Jean Delagrive propose de réaliser le projet sur les quais de la Seine, à l'emplacement de l'ancien hôtel de Conti, qui avait été racheté par la Ville de Paris pour construire un nouvel hôtel de ville. Un arrêt du Conseil retint définitivement ce site auquel Antoine adapta ses plans, un quadrilatère de 1 hectare composé de plusieurs cours. Le site n'était pas encore très bien desservi, mais l'emplacement était historique et les perspectives urbanistiques valorisantes.
La première pierre fut posée par l'abbé Terray le 30 avril 1771. La façade sur le quai, longue de 117 m, fut achevée en 1773 et le gros œuvre, ainsi que l'essentiel du décor, en 1775. Cet édifice, très admiré, valut à Antoine d'entrer en 1776 à l'Académie royale d'architecture. Certains critiquèrent toutefois la façade sur le quai, jugée d'une magnificence peu en accord avec le caractère d'une « manufacture »..
La première pierre fut posée par l'abbé Terray le 30 avril 1771. La façade sur le quai, longue de 117 m, fut achevée en 1773 et le gros œuvre, ainsi que l'essentiel du décor, en 1775. Cet édifice, très admiré, valut à Antoine d'entrer en 1776 à l'Académie royale d'architecture. Certains critiquèrent toutefois la façade sur le quai, jugée d'une magnificence peu en accord avec le caractère d'une « manufacture »..