fme_1048962 - TROISIÈME RÉPUBLIQUE Médaille PRO PATRIA - Préparation militaire
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Type : Médaille PRO PATRIA - Préparation militaire
Date : 1911
Métal : bronze
Diamètre : 49,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : GRANDHOMME Paul (1851-1944)
Poids : 68,97 g.
Tranche : Lisse + corne BRONZE
Poinçon : corne BRONZE
Commentaires sur l'état de conservation :
Jolie patine hétérogène avec la présence de marques d’oxydation et d’usure sur les reliefs. Le revers présente des traces d’écriture manuscrite
Avers
Titulature avers : SI. VIS. PACEM. PARA - BELLVM, (LÉGENDE CIRCULAIRE); À L’EXERGUE : PRO. PATRIA.
Description avers : Jeune militaire à côté d’une personnification de la France, assise sur un canon, scène de bataille à l’arrière; signé : P. GRANDHOMME.
Revers
Titulature revers : ENTRAINEMENT. PHYSIQUE * PREPARATION. MILITAIRE, (LÉGENDE CIRCULAIRE); À L’EXERGUE : FORCE. COURAGE.
Description revers : Lion au pied d’une stèle : PRIX DU MINISTRE / DE LA / GUERRE; branches de lauriers, avion, fusil, gants, trompe et épées. Signé : P. GRANDHOMME 1911.
Commentaire
Médaille non attribuée.
Paul Victor Grandhomme, né en 1851 à Paris et mort en 1944 à Saint-Briac-sur-Mer, Ille-et-Vilaine, est un peintre émailleur, orfèvre et graveur médailleur français. Il eut pour maître Auguste Mollard (1836 - 1916), orfèvre et peintre sur émail. Il fut influencé par son ami le peintre Raphaël Collin. Il travailla avec Pierre Puvis de Chavannes (1824 - 1898), Jules-Élie Delaunay (1828 - 1891). En 1874 il présenta au Salon des artistes français un portrait émaillé Vittoria Colonna (1490 - 1547). En 1877, il eut pour élève Alfred Jean Garnier avec qui il s'associa et ils réalisèrent et signèrent des œuvres en commun. En 1890 au salon de la Société des artistes français ils présentèrent une Vierge d'après Carlo Crivelli ainsi qu'un portrait du roi Édouard VII du Royaume-Uni et en 1895 au Salon des artistes français, d'après Gustave Moreau : Hercule, Orphée, Jeunesse et immortalité, Léda, Sapho et Œdipe. Il est inhumé dans le cimetière de Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine), son tombeau est surmonté d'une statuette de bronze réalisée par les sculpteurs Émile Armel-Beaufils (1882 - 1952) et son épouse Zannic Armel-Beaufils, née Suzanne Duvivier (1892-1978), sculpteuse.
Paul Victor Grandhomme, né en 1851 à Paris et mort en 1944 à Saint-Briac-sur-Mer, Ille-et-Vilaine, est un peintre émailleur, orfèvre et graveur médailleur français. Il eut pour maître Auguste Mollard (1836 - 1916), orfèvre et peintre sur émail. Il fut influencé par son ami le peintre Raphaël Collin. Il travailla avec Pierre Puvis de Chavannes (1824 - 1898), Jules-Élie Delaunay (1828 - 1891). En 1874 il présenta au Salon des artistes français un portrait émaillé Vittoria Colonna (1490 - 1547). En 1877, il eut pour élève Alfred Jean Garnier avec qui il s'associa et ils réalisèrent et signèrent des œuvres en commun. En 1890 au salon de la Société des artistes français ils présentèrent une Vierge d'après Carlo Crivelli ainsi qu'un portrait du roi Édouard VII du Royaume-Uni et en 1895 au Salon des artistes français, d'après Gustave Moreau : Hercule, Orphée, Jeunesse et immortalité, Léda, Sapho et Œdipe. Il est inhumé dans le cimetière de Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine), son tombeau est surmonté d'une statuette de bronze réalisée par les sculpteurs Émile Armel-Beaufils (1882 - 1952) et son épouse Zannic Armel-Beaufils, née Suzanne Duvivier (1892-1978), sculpteuse.