E-auction 239-163050 - fme_412427 - TROISIÈME RÉPUBLIQUE Médaille du Paquebot Flandre
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PAS DE FRAIS ACHETEUR.
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Estimation : | 40 € |
Prix : | 21 € |
Offre maximum : | 40 € |
Fin de la vente : | 13 novembre 2017 19:05:30 |
participants : | 5 participants |
Type : Médaille du Paquebot Flandre
Date : n.d.
Nom de l'atelier/ville : Belgique
Métal : bronze
Diamètre : 49,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : RENARD Marcel (1893-1974)
Poids : 54 g.
Tranche : lisse + triangle BRONZE
Commentaires sur l'état de conservation :
Belle médaille avec une agréable patine brune
Avers
Titulature avers : FLANDRE.
Description avers : Brodeuse travaillant, assise à gauche, sur l’écu de la Flandre ; dans le champ ; à l’exergue, une navette, un épis de maïs et un poisson.
Revers
Titulature revers : FRENCH LINE // COMPAGNIE / GÉNÉRALE / TRANSATLANTIQUE.
Description revers : Paquebot entre 4 lignes de légende.
Commentaire
Le Flandre est un paquebot belge entré en service en 1888 sur la ligne Ostende—Douvres et coulé à la fin de la Première Guerre mondiale.
Pendant la Première Guerre mondiale le Princesse Joséphine et le Flandre, mis hors service, étaient restés à quai à Ostende et furent arraisonnés par la Marine impériale allemande. Ils furent retrouvés coulés après la guerre. Dans leur retraite en 1918, les Allemands avaient fait couler le Flandre dans le chenal le long de la digue orientale du port d'Ostende. Pendant les travaux de dégagement du Flandre en 1920, les paquebots durent employer le port de Zeebruges au lieu de celui d'Ostende pendant 15 jours.
Médaille signée Marcel RENARD, né à Lyon le 5 août 1893, mort à Paris le 15 mars 1974. Il était un sculpteur et graveur-médailleur français. D'abord élève de son père, Marcel Renard entre à l’École des beaux-arts de Lyon dans les ateliers d’Aubert et de Ploquin, puis il est admis à l’École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Rost et de Boucher. Il obtient le second grand prix de Rome de gravure en médailles, et une médaille d’or à l’Exposition des arts décoratifs de 1925.
Condisciple de Gimond, de Salendre, de Bertola et de Penin, il expose au Salon des artistes français ainsi qu’au Salon des artistes décorateurs.
Marcel Renard se fixe à Paris en 1920 et travaille avec Roux-Spitz sur ses chantiers lyonnais, qu’il s’agisse de la Villa Weitz (1923), du restaurant Berrier et Millet (1924-1928, avec Janniot, détruit) ou encore de la sépulture Vetter au cimetière de la Croix-Rousse à Lyon (1924).
Ses œuvres sont conservées, entre autres, au musée des beaux-arts de Lyon, Victoria & Albert Museum, Londres, Grande Bretagne [archive], Musée du Design de Gand, Belgique et Musée Rolf de Marès, Stockholm, Suède.
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Pendant la Première Guerre mondiale le Princesse Joséphine et le Flandre, mis hors service, étaient restés à quai à Ostende et furent arraisonnés par la Marine impériale allemande. Ils furent retrouvés coulés après la guerre. Dans leur retraite en 1918, les Allemands avaient fait couler le Flandre dans le chenal le long de la digue orientale du port d'Ostende. Pendant les travaux de dégagement du Flandre en 1920, les paquebots durent employer le port de Zeebruges au lieu de celui d'Ostende pendant 15 jours.
Médaille signée Marcel RENARD, né à Lyon le 5 août 1893, mort à Paris le 15 mars 1974. Il était un sculpteur et graveur-médailleur français. D'abord élève de son père, Marcel Renard entre à l’École des beaux-arts de Lyon dans les ateliers d’Aubert et de Ploquin, puis il est admis à l’École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Rost et de Boucher. Il obtient le second grand prix de Rome de gravure en médailles, et une médaille d’or à l’Exposition des arts décoratifs de 1925.
Condisciple de Gimond, de Salendre, de Bertola et de Penin, il expose au Salon des artistes français ainsi qu’au Salon des artistes décorateurs.
Marcel Renard se fixe à Paris en 1920 et travaille avec Roux-Spitz sur ses chantiers lyonnais, qu’il s’agisse de la Villa Weitz (1923), du restaurant Berrier et Millet (1924-1928, avec Janniot, détruit) ou encore de la sépulture Vetter au cimetière de la Croix-Rousse à Lyon (1924).
Ses œuvres sont conservées, entre autres, au musée des beaux-arts de Lyon, Victoria & Albert Museum, Londres, Grande Bretagne [archive], Musée du Design de Gand, Belgique et Musée Rolf de Marès, Stockholm, Suède.
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