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fme_369946 - TROISIÈME RÉPUBLIQUE Médaille d’inauguration du pont Morand

TROISIÈME RÉPUBLIQUE Médaille d’inauguration du pont Morand TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2016)
Prix : 140.00 €
Type : Médaille d’inauguration du pont Morand
Date : 1890
Nom de l'atelier/ville : 69 - Lyon
Métal : bronze
Diamètre : 51 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : OUDINÉ Eugène-André (1810-1887)
Poids : 59 g.
Tranche : lisse + corne BRONZE
Commentaires sur l'état de conservation :
Superbe médaille avec une frappe vigoureuse et une agréable patine avec le rouge d’origine autour des reliefs

Avers


Titulature avers : RÉPUBLIQUE - FRANÇAISE.
Description avers : Tête de Céres à gauche, les cheveux retenus pas un ruban et tressés avec une couronne de lauriers et de chêne.

Revers


Titulature revers : LYON / PONT MORAND / INAUGURÉ LE 14 JUILLET / 1890 / M. CARNOT ÉTANT PRÉSIDENT / DE LA RÉPUBLIQUE / M. YVES GUYOT MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS / M. GUILLAUME DIR DES ROUTES ET DE LA NAVIGATION / M. JULES GAMBON PRÉFET DU RHÔNE / M. LE DR GAILLETON MAIRE DE LYON / M. GIRARDON INGÉNIEUR EN CHEF / M. H. TAVERNIER INGR ORDEE / M. M. SCHNEIDER ET CIE / CONSTRUCTEURS.
Description revers : Légende en 14 lignes.

Commentaire


Cinq ponts successifs sur le Rhône ont occupé l'emplacement du pont Morand à Lyon.

Le premier a été construit en bois par l'architecte urbaniste Jean Morand de Jouffrey, en 1774 (il n'existait alors qu'un autre pont sur le Rhône, celui de la Guillotière). Long de 208 m et large de 12 m, il a porté plusieurs noms : pont Saint-Clair, pont Rouge ou de Bois à l'origine, pont Affranchi en 1793, pont des Victoires en 1794, puis pont Morand (attesté en 1810). En 1825, ce pont s'écroule ; il est remplacé par un pont volant pendant sa reconstruction. En 1854, il résiste à la crue qui emporte le pont Saint-Clair, qui vient heurter ses piles et bloquer les eaux. Mais dans les années 1880, ce pont vétuste menace de tomber en ruine et doit être limité à la circulation.

Démoli en 1886, il est remplacé par un pont à structure métallique reposant sur des piles de maçonnerie. Ce nouveau pont est long de 214,50 m, avec une chaussée de 11 m et deux trottoirs de 4,50 m. L'arche centrale est détruite par les Allemands en 1944. Le 3 février 1945, un pont provisoire en bois, le pont du Bâtiment, est ouvert pour permettre la circulation pendant les travaux de reconstruction du pont Morand. Il est constitué d'un tablier de 205 m reposant sur dix piles sur pilotis.
Le pont définitif est rouvert le 3 avril 1948. Il est démoli à son tour en 1974 dans le cadre des travaux du métro.

En 1976, le pont actuel en béton précontraint, long de 187 m, est inauguré. Il permet au métro de circuler à l'intérieur du tablier, tandis que les automobiles et les piétons sont en surface sur une chaussée de 15,50 m de large et deux trottoirs de 2 m. Conçu à l'origine comme le premier de deux ponts jumeaux, il est dans l'alignement du projet de la percée Morand-Martinière, à la différence des ponts précédents, qui étaient dans l'alignement du cours Franklin-Roosevelt (ancien cours Morand). Ce projet ayant été abandonné, le deuxième pont Morand n'a jamais été construit..

Historique


TROISIÈME RÉPUBLIQUE

(4/09/1870-10/07/1940)

La nouvelle de la capitulation de Sedan provoque la révolution du 4 septembre 1870 à Paris. Proclamée à l'Hôtel de Ville, la République est dotée d'un gouvernement provisoire appelé gouvernement de la Défense nationale. Menacé à gauche par l'insurrection de la Commune et à droite par les monarchistes, le nouveau régime connaît des débuts difficiles. Chef du pouvoir exécutif dans un premier temps (février 1871), Thiers est chargé de réorganiser le pays avant de choisir sa forme de gouvernement. Il devient président de la République en août 1871 et, malgré son action de libération du territoire, doit quitter son poste en mars 1873 face à l'opposition royaliste. Il est alors remplacé par Mac-Mahon favorable au rétablissement de la monarchie mais celle-ci n'est pas restaurée à la suite de la question du drapeau. La loi du septennat est alors mise en place en novembre 1873 puis, en 1875, sont votées les lois fondamentales qui servent de Constitution à la Troisième République. Régime parlementaire, elle se caractérise notamment par la nette prépondérance du pouvoir législatif sur le pouvoir exécutif. Anticléricale, la Troisième République rend l'école gratuite, laïque et obligatoire mais continue la politique coloniale pour ses ambitions économiques, stratégiques et morales. La séparation des Églises et de l'État est votée en 1905. L'idée d'une revanche sur l'Allemagne et un nationalisme important sont au cœur de la crise boulangiste, du scandale de Panama ou de l'affaire Dreyfus des années 1886-1899 tandis que la politique étrangère est très active notamment au Maroc et que la course aux armements se développe. La Première Guerre mondiale coûte cher à la France qui ne se relève qu'à partir de 1920 voire 1928 pour la monnaie avec le franc "Poincaré". La crise de 1929 ne se fait sentir qu'à partir de 1932 mais dure jusqu'en 1939, période durant laquelle l'instabilité ministérielle est très importante. Vacillant en 1934, la Troisième République trouve un nouveau ciment unitaire avec l'antifascisme qui permet l'arrivée au pouvoir du Front populaire en 1936. Mais, paralysée face à l'Allemagne, la France va alors s'enliser dans une "drôle de guerre" puis connaître l'une des plus grandes défaites de son histoire en juin 1940. Réunies en Assemblée nationale à Vichy le 10 juillet 1940, les Chambres, pourtant élues en 1936, votent les pleins pouvoirs à Pétain dans une sorte de suicide collectif par 569 voix pour, 80 voix contre et 18 abstentions.

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