+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

E-auction 516-430111 - fme_445880 - ÉDUCATION : LYCÉES, ÉCOLES Médaille, Inauguration de l’École Nationale des Arts Industriels

ÉDUCATION : LYCÉES, ÉCOLES Médaille, Inauguration de l’École Nationale des Arts Industriels TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des e-auctions de cgb.fr et les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente sera clôturée à l'heure indiquée sur la fiche descriptive, toute offre reçue après l'heure de clôture ne sera pas validée. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des e-auctions.

PAS DE FRAIS ACHETEUR.
Estimation : 80 €
Prix : 64 €
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 06 mars 2023 20:26:30
Type : Médaille, Inauguration de l’École Nationale des Arts Industriels
Date : 1890
Nom de l'atelier/ville : 59 - Roubaix
Métal : bronze
Diamètre : 68,75 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : CHAPLAIN Jules-Clément (1839-1909)
Poids : 143,9 g.
Tranche : lisse + Corne BRONZE
Poinçon : corne BRONZE
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine brune, mais avec de petites taches sombres et de l’usure sur les reliefs. Présence de coups et rayures

Avers


Titulature avers : FERD DUTERT / ARCHITECTE À L’EXERGUE.
Description avers : Devant la façade de l'École, un génie dessinant reçoit une rose d'une allégorie tenant une navette.

Revers


Titulature revers : ÉCOLE / NATIONALE / DES ARTS / INDUSTRIELS / FONDÉE PAR LE / GOUVERNEMENT / DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE / AVEC LE CONCOURS / DE LA VILLE / DE ROUBAIX / INAUGURÉE / LE 1ER OCTOBRE 1890.
Description revers : Génie ailé de face appuyé de la main gauche sur un écu et tenant une branche de lauriers de la main droite.

Commentaire


En 1876, le Conseil municipal de Roubaix, désireux de donner satisfaction aux vœux de la population de disposer d'un enseignement spécial, adapté aux besoins d'une grande ville industrielle, adopte la création d'un établissement destiné à regrouper sur un point central les écoles académiques (tissage, dessin…) avec leurs collections, le musée artistique et industriel, et la bibliothèque, auparavant disséminés dans la ville.
L'école fut fondée en 1889 sous la dénomination École nationale des arts industriels (ENAI) et construite par l'architecte nordiste Ferdinand Dutert. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Charles Louis Ferdinand Dutert, né le 21 octobre 1845 à Douai et décédé le 12 février 1906 dans le 16e arrondissement de Paris, est un architecte français. Revenu en France, après son voyage à Rome, il est actif dans son département d'origine, mais aussi à Paris, particulièrement à l'occasion des expositions universelles de 1889 et de 1900..

Historique


ÉDUCATION : LYCÉES, ÉCOLES

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x