Live auction - fme_967764 - TROISIÈME RÉPUBLIQUE Médaille, Conseil municipal
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Type : Médaille, Conseil municipal
Date : 1875
Nom de l'atelier/ville : 75 - Paris
Métal : argent
Diamètre : 49,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : OUDINÉ Eugène-André (1810-1887)
Poids : 63,98 g.
Tranche : lisse + abeille ARGENT
Poinçon : Abeille (1860 - 1880) ARGENT
Slab

NGC : MS63
Commentaires sur l'état de conservation :
Belle patine, présentant une bonne partie de son brillant de frappe autour des reliefs. Quelques fines rayures au revers. Un coup sur la tranche à 1 heures
Pedigree :
Sous slab NGC
Avers
Titulature avers : REPUBLIQUE - * FRANCAISE.
Description avers : Tête de la République à gauche en Cérès, déesse des moissons, portant un collier de perles, un double chignon et une couronne composite de blé, fleurs, olivier et olives, chêne et glands, nouée par un ruban descendant sur le cou et passant sur le front où est inscrit le mot CONCORDE ; sous la tranche du cou le long du listel OUDINÉ.
Revers
Titulature revers : .CONSEIL MUNICIPAL DE PARIS // CLAMAGERAN // 1875.
Description revers : Blason tourelé accosté de deux allégories féminines ailées, assises, tenant une tablette pour celle de gauche et un marteau pour celle de l’autre. Nom du récipiendaire à l’exergue. Signé : OUDINE.
Commentaire
Médaille décernée à Jean Jules Clamageran (1827-1903). Né à la Nouvelle-Orléans (Etats-Unis), il fait des études classiques au collège Henri IV à Paris, puis suit des études de droit. Docteur en droit, il acquiert rapidement une situation estimée. Après la révolution du 4 septembre 1870, Clamageran est nommé adjoint à la mairie de Paris, qu’il quitte en 1871. En 1876, il se fait élire membre du Conseil municipal de Paris par le 16ème arrondissement (quartier des Bassins), puis réélire en 1878.
cf. https://www.appl-lachaise.net/clamageran-jean-jules-1827-1903/.
cf. https://www.appl-lachaise.net/clamageran-jean-jules-1827-1903/.