+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

E-auction 642-647994 - TROISIÈME RÉPUBLIQUE - GOUVERNEMENT DE LA DÉFENSE NATIONALE Médaillette, Proclamation de la nouvelle république, gouvernement provisoire

TROISIÈME RÉPUBLIQUE - GOUVERNEMENT DE LA DÉFENSE NATIONALE Médaillette, Proclamation de la nouvelle république, gouvernement provisoire TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des e-auctions de cgb.fr et les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente sera clôturée à l'heure indiquée sur la fiche descriptive, toute offre reçue après l'heure de clôture ne sera pas validée. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des e-auctions.

PAS DE FRAIS ACHETEUR.
Type : Médaillette, Proclamation de la nouvelle république, gouvernement provisoire
Date : 1870
Métal : laiton doré
Diamètre : 23 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 4,53 g.
Tranche : Lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène avec des traces d’usure, manipulation, quelques coups et rayures. Taches d’oxydation
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : REPUBLIQUE - FRANCAISE.
Description avers : Tête à gauche de la liberté, signé : VIEUXMAIRE (sous le buste).

Revers


Titulature revers : GOUVT PROVISOIRE PROCLAME LE 4 SEPTBRE 1870 (ÉTOILE), (LÉGENDE CIRCULAIRE); E. ARAGO / CREMIEUX / J. FAVRE / J. FERRY / GAMBETTA / GARNIER-PAGES / GLAIS-BIZOIN / E. PELLETAN / E. PICARD / ROCHEFORT / J. SIMON.
Description revers : Inscription centrale en 11 lignes dans le champ.

Historique


TROISIÈME RÉPUBLIQUE - GOUVERNEMENT DE LA DÉFENSE NATIONALE

(4/09/1870-13/02/1871)

La République est proclamée le 4 septembre 1870 avec la déchéance de Napoléon III et de sa dynastie. Se met en place un gouvernement de la Défense nationale présidé par le général Trochu, gouverneur de Paris et composé de républicains modérés. La guerre se poursuit et s'intensifie tandis que le gouvernement se retranche dans Paris assiégée par les Prussiens. Une délégation se retire à Tours. Gambetta la rejoint en ballon le 2 octobre 1870. Mais cette résistance reste vaine et étend la misère, provoquant notamment en octobre des mouvements populaires dans Paris. En janvier 1871, le gouvernement de la Défense nationale doit accepter les conditions de Bismarck. Paris capitule, une Assemblée nationale est élue pour ratifier le traité de paix, l'armistice est signé. Des élections ont lieu le 8 février et portent au pouvoir une majorité de notables conservateurs qui se réunissent pour la première fois à Bordeaux le 13 février 1871. Le gouvernement de la Défense nationale lui remet alors ses pouvoirs.

Vos articles vus récemment

TROISIÈME RÉPUBLIQUE Médaille, École Comairas TTB
TROISIÈME RÉPUBLIQUE Médaille, École Comairas TTB
40.00 €
TROISIÈME RÉPUBLIQUE - GOUVERNEMENT DE LA DÉFENSE NATIONALE Médaillette, Proclamation de la nouvelle république, gouvernement provisoire TTB+
TROISIÈME RÉPUBLIQUE - GOUVERNEMENT DE LA DÉFENSE NATIONALE Médaillette, Pro
15.00 €

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x