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fjt_248512 - TRANSPORTS (TRAINS, BUS, TRAMWAYS, BATEAUX...) Chemins de Mulhouse à Thann et de Strasbourg à Bâle 1837

TRANSPORTS (TRAINS, BUS, TRAMWAYS, BATEAUX...) Chemins de Mulhouse à Thann et de Strasbourg à Bâle FDC
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 250.00 €
Type : Chemins de Mulhouse à Thann et de Strasbourg à Bâle
Date : 1837
Métal : argent
Diamètre : 41 mm
Axe des coins : 12 h.
Tranche : lisse
Poinçon : (main) ARGENT
Degré de rareté : R2

Avers


Titulature avers : CHEMIN DE FER DE STRASBOURG A BÂLE / NAS KOECHLIN & FRERES CONCESSIONNAIRES.
Description avers : Les allégories des deux villes, identifiées par des écus à leurs armes signé BARRE.

Revers


Titulature revers : CHEMIN DE FER DE MULHOUSE A THANN / NS KOECHLIN CONCESSIONNAIRES / LOI DU 17 JUILLET 1837.
Description revers : Les blasons tourelés et juxtaposés des deux villes, un faisceau de licteur juxtaposé à celui de Mulhouse. À l’exergue, au-dessus d’une gondole inscrite, une locomotive.

Commentaire


Le droit est une reprise de la médaille du chemin de fer de Paris à Saint-Germain inauguré le 24 août 1837, origine du réseau des chemins de fer de l'Ouest depuis la loi du 9 juillet 1835. La locomotive au droit est une Seguin, modèle 1829, première locomotive française à tube de fumée.
Notre médaille commémore la liquidation le 1er janvier 1909 de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest pour former une partie du réseau État. Le 21 août 1937, la fusion des cinq compagnies concessionnaires, Nord, Est, Paris-Orléans, PLM, État, Alsace Lorraine permettent la naissance de la S.N.C.F..

Historique


TRANSPORTS (TRAINS, BUS, TRAMWAYS, BATEAUX...)

Le chemin de fer de Paris à Saint-Germain, inauguré le 24 août 1837, est à l'origine du réseau des chemins de fer de l'ouest depuis la loi du 9 juillet 1835. Une des locomotives utilisée est une Seguin, modèle 1829, première locomotive française à tube de fumée.
La Compagnie des chemins de fer de l'ouest fut liquidée en 1909 pour former une partie du réseau état.
Le 31 août 1937, la fusion forcée des cinq compagnies concessionnaires, Nord, Est, Paris-Orléans, PLM, Etat, Alsace Lorraine donna naissance à la S.N.C.F..

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