+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v53_0435 - TRAJAN DÈCE Antoninien

TRAJAN DÈCE Antoninien SUP
MONNAIES 53 (2012)
Prix de départ : 145.00 €
Estimation : 300.00 €
lot invendu
Type : Antoninien
Date : 251
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : billon
Titre en millième : 400 ‰
Diamètre : 21 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 3,57 g.
Degré de rareté : R1
Officine : 1re
Emission : 7e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan mince et irrégulier, ovale, bien centré des deux côtés. Beau portrait. Revers de très haut relief bien venu à la frappe. Patine grise avec des reflets métalliques. Conserve une partie de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : IMP CAE TRA DEC AVG.
Description avers : Buste radié et cuirassé de Trajan Dèce à droite, vu de trois quarts en arrière (B4).
Traduction avers : "Imperator Cæsar Traianus Decius Augustus", (L'empereur césar Trajan Dèce auguste).

Revers


Titulature revers : DACIA FELIX.
Description revers : Dacia (la Dacie) drapée debout de face, la tête tournée à gauche, tenant de la main droite une enseigne militaire.
Traduction revers : "Dacia Felix", (La Dacie heureuse).

Commentaire


Rubans de type 3. Ptéryges invisibles. Ce type semble beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux.

Historique


TRAJAN DÈCE

(07/249-06/251)

Dèce naît en 201 en Pannonie inférieure. Après une brillante carrière qui lui ouvre les portes du Sénat, il est gouverneur de Mésie inférieure sous le règne d'Alexandre Sévère. À la fin du règne de Philippe, vainqueur sur le Danube de hordes barbares, il est proclamé auguste malgré son refus. Il l'écrit à Philippe qui ne le croit pas et marche contre lui. Philippe et son fils trouvent la mort dans la bataille livrée près de Vérone. Dèce joint à son nom celui, prestigieux, de Trajan. Après un passage à Rome, Dèce se rend sur le limes danubien. Déserté, le limes a laissé filtrer des Goths qui ravagent les provinces danubiennes, dont l'Empereur est originaire. Il ne parvient pas à endiguer l'invasion. À partir de 250, un nouveau fléau ravage l'Empire. La peste décime population et troupeaux et affaiblit encore le limes. Il entame une persécution contre les chrétiens en 250 (Polyeucte, Corneille). L'année suivante, il se porte sur le limes, bat les Goths, mais son fils est tué. Il trouve lui-même la mort en voulant le venger. Il est le premier empereur à tomber au combat contre les Barbares.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x