+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bca_1090752 - TOURAINE - CHINON Obole

TOURAINE - CHINON Obole TB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2026/03/03 14:00:00
bca_1090752
1092
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Obole
Date : c. 936-954
Date : s.m.
Nom de l'atelier/ville : Chinon
Métal : argent
Diamètre : 16 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 0,48 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Cette obole est frappée sur un flan légèrement irrégulier présentant des manques de métal
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : LVDOVICVS [...], (S RÉTROGRADE).
Description avers : Buste à gauche.
Traduction avers : (Louis, roi).

Revers


Titulature revers : + CAINON[...] CASTO, (O POINTÉ).
Description revers : croix.
Traduction revers : (Château de Chinon).

Commentaire


Cette obole est particulièrement. Celle qui est dessinée dans le Poey d'Avant semble provenir de la collection Benjamin Fillon. Une autre a été proposée dans la vente sur offres CGB, MONNAIES V, n° 679.

Historique


TOURAINE - CHINON

(Xe siècle)

Louis IV est le fils de Charles III le Simple et d'Edwige, la fille d'Édouard, roi du Wessex. Né vers 920, il monte sur le trône à la mort de Raoul en 936 et se marie en 939 avec Gerberge de Saxe, la fille d'Henri de Germanie dont il aura sept enfants dont Lothaire, roi de 954 à 986. F.Dumas rappelle que le monnayage de Chinon avec la tête de Louis IV pourrait dater de 944 environ. Ces pièces, imitant le type royal, ont été peut-être aussi frappées au début du règne de Lothaire (954-986).

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x