-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v43_1196 - TOULOUSE (TOLOSA) - Aquitaine Triens à la tête stylisée

TOULOUSE (TOLOSA) - Aquitaine Triens à la tête stylisée TTB+
MONNAIES 43 (2010)
Prix de départ : 2 800.00 €
Estimation : 4 500.00 €
lot invendu
Type : Triens à la tête stylisée
Date : (VIIe siècle)
Nom de l'atelier/ville : Toulouse (31)
Métal : or
Diamètre : 16 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 1,21 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie frappée sur un flan particulièrement large, en bon or, un peu voilé et avec un contour irrégulier par endroits. Quelques fentes sont visibles, dues à une frappe vigoureuse. Frappe centrée avec une petite faiblesse de frappe au niveau de la croix centrale du revers
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : + TOLO - SAE=C.
Description avers : Tête barbare diadémée, les cheveux hirsutes, à droite ; un astre devant le front et la légende autour.

Revers


Titulature revers : + PIASSCVV.
Description revers : Une croix à six bras (?), dans un grènetis intérieur ; légende autour du grènetis.

Commentaire


Si la légende de droit, TOLOSA, ne laisse guère de doute sur l'attribution de ce triens à Toulouse, il reste difficile à classer et à intégrer dans un monnayage de Toulouse déjà très varié et hétérogène. Avec un flan si large, ce triens pourrait rappeler certaines frappes wisigothiques. Mais Toulouse n’est pas repris comme atelier des Wisigoths et si certaines monnaies peuvent présenter une tête de profil avec ce genre de coiffure, aucune monnaie wisigothique ne présente un tel revers.
Quoi qu’il en soit, cette monnaie d’un style très barbare, mais sur un flan en bon or, semble complètement unique et sans équivalent.

Historique


TOULOUSE (TOLOSA) - Aquitaine

(VIe - VIIe siècle)

Toulouse (Tolosa en latin) était la capitale des Volques Tectosages. La ville protohistorique est un important centre administratif et militaire de la province Narbonnaise. Sous Auguste, vers la fin du Ier siècle av. J.-C., une ville nouvelle est établie à l'emplacement du centre historique actuel de Toulouse.
En 250, Toulouse est marquée par le supplice de Saturnin de Toulouse qui deviendra Saint-Sernin. Le IIIe siècle et le IVe siècle sont prospères et la ville grandit. La première basilique Saint-Sernin est construite en 403 avec l'essor du christianisme dans la région. En 413, les Wisigoths envahissent la ville et choisissent Toulouse comme capitale de leur royaume. Ayant une culture et une religion différente, les Gallo-romains et les Wisigoths se côtoient à Toulouse sans se mélanger jusqu'en 508 lorsque Clovis prend la ville, après avoir vaincu les Wisigoths à la bataille de Vouillé (en 507).
Les Francs ne restent cependant pas à Toulouse et la ville, maintenant coupée de la Méditerranée, perd de son influence. Elle sert surtout de place-forte face à la Septimanie à l'est et l'Espagne au sud, détenus par les Wisigoths. Elle reprend néanmoins son indépendance pour former en 629 l'éphémère Royaume de Toulouse puis devient au VIIe et VIIIe siècle la capitale d'un grand duché dont les frontières vont des Pyrénées à la Loire, et de Rodez à l'Océan. En 721, la ville est assiégée par l'armée arabe, qui est finalement défaite lors de la bataille de Toulouse le 9 juin 721, signant la fin de sa progression vers le nord.
Source : Wikipedia.org.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x