+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bpv_457295 - TITUS Unité

TITUS Unité SUP
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 750 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 12 décembre 2017 14:36:14
Type : Unité
Date : c. 71-73
Nom de l'atelier/ville : Césarée Maritime, Judée
Métal : cuivre
Diamètre : 20 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 8,44 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale bien centré avec les grènetis visibles. Belle tête de Titus. Joli revers finement détaillé. Très belle patine vert foncé. Conserve la plus grande partie de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient du stock d’Alain Poinsignon

Avers


Description avers : Tête laurée de Titus à droite (O*).
Légende avers : AUTOK TI-TOS KAISAR.
Traduction avers : (L’empereur Titus césar).

Revers


Description revers : Niké (Victoria) nue jusqu’à la ceinture, les ailes ouvertes, le pied droit posé sur un casque, écrivant sur un bouclier accroché à un palmier une légende en trois lignes.
Légende revers : IOUDDAIAS EALwKUIAS/ AUT/ T/ KAIS.
Traduction revers : (Judée conquise, l’empereur Titus césar).

Commentaire


Ce monnayage, beaucoup plus abondant pour Titus que pour Vespasien semble avoir été frappé entre 71 et 73. La fabrication semble s’interrompre après cette date, remplacé par un monnayage au nom d’Agrippa. Les auteurs du Roman Provincial Coinage ont recensé 38 exemplaires avec un poids moyen de 8,04 g. C’est la première fois que nous proposons ce type à la vente.

Historique


TITUS

(1/07/69-13/09/81)

Co-empereur

Titus, né le 30 décembre 39, est le fils aîné de Vespasien. Il suit son père en Judée, où il est légat de la XVe légion Apollinaris. Après la proclamation d'Alexandrie, Vespasien lui laisse le soin de parachever la pacification de la Judée, durant laquelle il tombe amoureux de Bérénice (cf. la pièce de Racine). Après la prise de Jérusalem à l'été 70, il célèbre avec son père le triomphe en janvier 71. Associé au pouvoir par son père, il lui succède le 24 juin 79, ayant rompu avec la belle princesse juive en 75. Son règne n'est qu'une suite de catastrophes : l'éruption du Vésuve le 24 août 79 qui détruit Pompéi et Herculanum, puis l'incendie de Rome en 80. Il meurt en 81, peut-être assassiné à l'instigation de son frère, Domitien (Suétone).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com