Live auction - brm_1009573 - TITUS Sesterce
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Type : Sesterce
Date : 80-81
Nom de l'atelier/ville : Bithynie ou Thrace
Métal : cuivre
Diamètre : 34,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 24,74 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie centrée des deux côtés. Joli portrait de Titus ainsi qu’un revers bien venu à la frappe. Patine marron foncé
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : IMP T CAES DIVI VESP F AVG P M TR P COS VIII.
Description avers : Tête laurée de Titus à droite (O*).
Traduction avers : “Imperator Titus Cæsar Divi Vespasianus Filius Augustus Pontifex Maximus Tribunicia Potestate Consul octavum”, (L’empereur Titus césar fils du divin Vespasien auguste, grand pontife, revêtu de la puissance tribunitienne, consul pour la huitième fois).
Revers
Titulature revers : PAX - AVGVST/ S|C.
Description revers : Pax (la Paix) drapée, debout à gauche, tenant un caducée de la main gauche et une branche d’olivier de la main droite.
Traduction revers : “Pax Augusti”, (La Paix de l’auguste).
Commentaire
Ce type est très rare et a été successivement attribué à Lyon, un atelier bithynien et un atelier thrace. Les auteurs du Roman Provincial Coinage ont recensé 39 exemplaires. Ce type est souvent mal classé, parfois attribué à Rome. Ce type serait frappé après la divinisation de Vespasien en 80 et après les émissions de restitution. Ruban de type 3. Titus reçoit son huitième consulat le 1er janvier 80, alors que Domitien prend son septième.