+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_404105 - TITUS Sesterce

TITUS Sesterce TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 250.00 €
Type : Sesterce
Date : 80
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : cuivre
Diamètre : 35 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 22,47 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Usure très importante mais type identifiable. Patine marron foncé
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : DIVO/ AVG/ VESP// SPQR.
Description avers : Vespasien, drapé, assis à droite sur un quadrige d’éléphants, tenant une victoriola de la main gauche et un sceptre long de la main droite.
Traduction avers : “Divus Augustus Vespasianus”, (Divin Vespasien père).

Revers


Titulature revers : IMP T CAES DIVI VESP F AVG P M TR P P P COS VIII/ REST.
Description revers : Grand S C au centre.
Traduction revers : “Imperator Titus Cæsari Divi Filius Vespasianus Pontifex Maximus Tribunicia Potestate Consul octavum/ Restituit”, (L’empereur Titus césar fis du divin Vespasien grand pontife revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la huitième fois a restitué).

Commentaire


Poids léger. Ce sesterce semble en fait beaucoup plus rare que le laissent supposer les ouvrages généraux.

Historique


TITUS

(1/07/69-13/09/81)

Restitutions de Titus

Titus fit procéder à une importante émission de restitution pour la famille julio-claudienne vers 80, mais seulement pour le monnayage de bronze. En tête de cette série de restitution, nous trouvons bien sûr Auguste, le fondateur de la dynastie, mais de nombreux autres membres des gens Julia et Claudia sont associés à ce monnayage : Livie, Agrippa, Tibère, Drusus senior, Drusus, fils de Tibère, Germanicus, Agrippine mère, et Claude. Néron est absent de cette série, peut-être à cause de la "damnatio memoriæ" dont il fut l'objet après son décès. En revanche, Galba qui n'appartient pas directement à la famille julio-claudienne, bien que très proche de Livie, femme d'Auguste y est associé. En fait, Titus en restituant la mémoire de la famille julio-claudienne et en y associant largement son père, Vespasien, après sa mort, légitime la nouvelle dynastie flavienne dont il est le second représentant.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x