+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_177137 - TITUS Denier

TITUS Denier SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 550.00 €
Type : Denier
Date : 79
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 900 ‰
Diamètre : 18,50 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,18 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan parfaitement centré des deux côtés. Très beau portrait. Revers historiquement important. Jolie patine de collection ancienne avec des reflets dorés
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : T CAES IMP VESPASIANVS.
Description avers : Tête laurée de Titus à droite (O*).
Traduction avers : “Titus Cæsar Imperator Vespasianus, ( Titus césar empereur Vespasien).

Revers


Titulature revers : TR P VIII - COS VII P P.
Description revers : Trophée aux pieds duquel se trouve un captif agenouillé.
Traduction revers : “Tribunicia Potestate octavum Consul septimum”, (Revêtu de la huitième puissance tribunitienne consul pour la septième fois).

Commentaire


Ce denier fait référence aux victoires de Titus sur les Juifs ou d’Agricola sur les Bretons. Au revers le captif masculin semble nu et agenouillé, les mains liées dans le dos. Le trophée est constitué d’un casque, d’une cuirasse, d’un bouclier rond, d’un fourreau de glaive et de deux javelines entrecroisées qui ne correspondent en aucun cas à des armes bretonnes. Pour Titus, nous avons successivement trois émissions, la première Titus étant co-empereur (RCV. 2449), frappée avant la mort de Vespasien en juin79, puis une première émission de Titus auguste avec le revers précédent (RCV. 2505) et un nouveau revers avec une nouvelle salutation impériale (RCV. 2511) qui peut laisser penser à une série de victoires bretonnes. Ces trois types ont été frappés entre janvier 79 et juin 80.

Historique


TITUS

(1/07/69-13/09/81)

Co-empereur

Titus, né le 30 décembre 39, est le fils aîné de Vespasien. Il suit son père en Judée, où il est légat de la XVe légion Apollinaris. Après la proclamation d'Alexandrie, Vespasien lui laisse le soin de parachever la pacification de la Judée, durant laquelle il tombe amoureux de Bérénice (cf. la pièce de Racine). Après la prise de Jérusalem à l'été 70, il célèbre avec son père le triomphe en janvier 71. Associé au pouvoir par son père, il lui succède le 24 juin 79, ayant rompu avec la belle princesse juive en 75. Son règne n'est qu'une suite de catastrophes : l'éruption du Vésuve le 24 août 79 qui détruit Pompéi et Herculanum, puis l'incendie de Rome en 80. Il meurt en 81, peut-être assassiné à l'instigation de son frère, Domitien (Suétone).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x