+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v52_0204 - TITURIA Denier

TITURIA Denier TTB+
MONNAIES 52 (2012)
Prix de départ : 195.00 €
Estimation : 380.00 €
lot invendu
Type : Denier
Date : 89 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 2 h.
Poids : 4,11 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale bien centré des deux côtés avec les grènetis visibles. Très beau portrait de Tatius. Revers bien venu à la frappe. Jolie patine de collection ancienne avec des reflets mordorés
Pedigree :
Cet exemplaire provient du catalague de la maison Platt, février 2002 et de la collection D. C

Avers


Titulature avers : SABIN.
Description avers : Tête nue et barbue de Tatius à droite ; une palme sous le menton.
Traduction avers : “Sabinus”, (Sabinus).

Revers


Titulature revers : L. TITVRI À L’EXERGUE.
Description revers : Tarpeia agenouillée de face entre deux soldats qui lui jettent leurs boucliers ; au-dessus, une étoile placée au-dessus d’un croissant.
Traduction revers : “Lucius Titurius”, (Lucius Titurius).

Commentaire


Le revers commémore l’exécution de Tarpeia. Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 294 coins de droit et de 327 coins de revers. Ce type de la mort de Tarpeia semble moins courant que celui de l’enlèvement des Sabines.

Historique


TITURIA

(89 avant J.-C.) Lucius Titurius Sabinus

La guerre Marsique débuta après la révolte d'Asculum en fin 91 avant J.-C. Les peuples du Picenium, du Samnium et de l'Apulie se soulevèrent contre l'autorité de Rome et l'injustice du Sénat. Rome refusait de donner la citoyenneté aux cités alliées d'Italie qui se révoltèrent en 90 avant J.-C., formant la Confédération des Marses, composée de huit peuples de l'Italie centrale. Ils choisirent une capitale, Corfinium, qu'ils rebaptisèrent Italia. C'est le début de la guerre Sociale. Le Sénat accorda le droit de cité à une partie des alliés pour essayer de casser la Ligue mais, l'année suivante, Rome fut ébranlée, les consuls battus. Lucius Porcius Cato fut tué en combattant les Italiens. Sylla, en 89 avant J.-C., remporta la victoire de Nola en Campanie sur les coalisés et s'empara de Bovianum, dans le Samnium, siège des assemblées des alliés. Il reçut alors le titre de "Felix" (heureux). La mort de Pomponius Silo et la clémence de Rome envers les villes révoltées mirent fin à la guerre Sociale en 88 avant J.-C.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com