-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_350930 - TIBÈRE Sesterce

TIBÈRE Sesterce TTB+/SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2023)
Prix : 4 500.00 €
Type : Sesterce
Date : 36-37
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : cuivre
Diamètre : 36 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 28,51 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large et irrégulier, bien centré des deux côtés. Très joli droit. Joli revers de haut relief. Très belle patine marron foncé, granuleuse au droit
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection du Professeur M. Caselli Avec son certificat d’exportation n°225147 délivré par le Ministère français de la Culture

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Quadrige au pas à droite (char triomphal).
Traduction avers : “Civitatibus Asiæ Restitutis”, (Pour la restauration des cités d’Asie).

Revers


Titulature revers : TI CAESAR DIVI. AVG F AVGVST P M TR POT XXXIIX.
Description revers : Grand S. C.
Traduction revers : “Tiberius Cæsar Divi Augusti Filius Augusti Pontifex Maximus Tribunicia Potestate septimum tricesimum”, (Tibère césar fils du divin Auguste grand pontife revêtu de la trente-septième puissance tribunitienne).

Commentaire


Ce sesterce est bien en orichalque, du grec oreikhalkos, qui veut dire laiton. Ce métal ou alliage métallique est mentionné par plusieurs auteurs de l'Antiquité dont Pline. Le mot a désigné d'abord un métal précieux, puis des alliages du type bronze ou laiton. Le prix de la livre d’orichalque était de 3 deniers sous Auguste contre 2 seulement pour le cuivre.

Historique


TIBÈRE

(19/08/14-16/03/37)

Auguste

Tibère, le fils de Tiberius Claudius Nero et de Livie, est né le 16 novembre 42 avant J.-C. Son père, lieutenant de César lors de la guerre d'Alexandrie (48-47 avant J.-C.), se rallia ensuite à Antoine. Octave a enlevé Livie, la mère de Tibère, et l'épouse en 38 avant J.-C. alors qu'elle est enceinte de Néron Drusus. Pour compliquer ultérieurement l'arbre généalogique des Julio-Claudiens, Tibère dut divorcer de Vipsania pour épouser Julie, la fille d'Auguste, veuve d'Agrippa (12 avant J.-C.). Après l'avoir choisi comme héritier, Auguste lui préfère ses petits-fils et Tibère s'exile alors à Rhodes. Après une tentative de complot de Julie, Tibère divorce d'avec elle et ne la reverra jamais. En 4, Auguste adopte Tibère qui lui succède en 14. Son règne va durer 23 ans. Germanicus, qu'il n'aimait pas, meurt en 19. Il perd en 23 son fils Drusus, assassiné par sa femme, Livilla, avec l'aide du préfet du Prétoire, Séjan, son amant, qui conserve son pouvoir jusqu'en 31. Dénoncé pour ses crimes par sa belle-sœur, Antonia, Séjan est exécuté. Tibère retiré à Capri depuis l'an 27, meurt, peut-être assassiné, en 37 et son petit-neveu Caligula, arrière petit-fils d'Auguste, lui succède.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x